CITE DU VATICAN, 29 MAI 2007 (VIS). Aujourd'hui a été rendu public le message du Pape pour la LXXXI Journée missionnaire mondiale (21 octobre: Toutes les Eglises pour le monde entier"). Dans ce texte signé le jour de Pentecôte, Benoît XVI, rappelle que c'est le cinquantième anniversaire de l'encyclique de Pie XII Fidei Donum, qui organisa la coopération entre Eglises en vue de la mission Ad Gentes.
Le thème de cette année signale-t-il ensuite "invite les Eglises locales des divers continents à partager la conscience de la priorité que constitue la relance missionnaire face aux grands enjeux du moment".
Puis le Pape affirme que le Seigneur continue d'appeler les Eglises anciennes "à aider les missions en fonction de leurs moyens, de leur clergé, religieux et laïcs disponibles, ce qui entretient une efficace coopération entre les communautés chrétiennes".
Face à la sécularisation, "à la crise de la famille, à la diminution des vocations et au vieillissement du clergé, ces Eglises risquent de se refermer sur elles-mêmes, de douter de leur avenir et de réduire leur effort missionnaire. Or c'est au contraire le moment de s'ouvrir avec confiance à la providence de Dieu qui n'abandonne pas son peuple et le guide vers l'accomplissement du salut".
Le Saint-Père écrit ensuite que le Bon Pasteur invite aussi les "Eglises récentes à se consacrer activement à la mission Ad Gentes", soulignant que certaines d'entre-elles, "malgré leurs besoins, envoient prêtres et religieux au loin, y compris dans les pays de vieille chrétienté". Ces attitudes, ajoute-t-il, sont un échange de dons providentiel au bénéfice de l'Eglise toute entière".
Désireux de voir s'intensifier une coopération missionnaire qui mette en valeur les capacités et les charismes de tous, Benoît XVI espère que cette Journée "aide toutes les communautés et chaque baptisé à mieux percevoir le caractère universel de l'appel du Christ à propager le Royaume jusqu'aux extrémités de la terre".
Ensuite, il rappelle que l'action missionnaire "est le premier service que l'Eglise doit rendre à l'humanité, en guidant et évangélisant l'évolution de la culture, de la société et de la morale. Ainsi offrira-t-on le salut voulu par le Christ à l'homme d'aujourd'hui, dans toutes ces régions du monde qui sont frappées par la misère, la violence et la négation systématique des droits de la personne".
Le Pape rend alors grâce pour les fruits produits par la coopération missionnaire, en Afrique notamment, saluant les nombreux prêtres "qui consacrent leur énergie apostolique au service des jeunes communautés, dans des pays pauvres ou en voie de développement... Là on rencontre tant de martyrs qui en sacrifiant leur vie ont témoigné de la Parole et du zèle apostolique".
"Sans oublier tous les religieux, religieuses et volontaires laïcs...engagés à diffuser l'Evangile jusqu'au bout du monde".
Le Saint-Père rappelle aussi que toute communauté chrétienne naît missionnaire" et qu'il ne s'agit pas "simplement pour les fidèles de collaborer aux oeuvres évangélisatrices mais d'être des acteurs responsables de la Mission". Ceci implique l'accroissement de la communion entre les communautés, l'accroissement des aides en personnel comme en moyens adaptés à la nouvelle évangélisation".
Tout ceci, avertit Benoît XVI, ne doit pas faire oublier que "la prière demeure la première priorité de l'action missionnaire...et que toutes les communautés sont tenue d'invoquer le Père céleste afin que son règne vienne sur la terre!".
"J'en appelle tout particulièrement -conclut le Pape- aux enfants et aux jeunes, toujours si généreux...mais aussi à ceux qui sont malades et souffrent, car leur collaboration à l'oeuvre du salut est indispensable quoique mystérieuse... De même pour tous les consacrés".
Le Saint-Père demande enfin à la Vierge "de guider nos pas...vers une Pentecôte d'amour" et de nous faire prendre "conscience de ce que nous sommes tous des missionnaires, des envoyés du Seigneur engagés à témoigner de lui chaque jour de notre vie".
MESS/JOURNEE MISSIONNAIRE MONDIALE/... VIS 20070529 (640)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire