CITE DU VATICAN, 7 JUI 2007 (VIS). En la solennité du Corpus Domini, Benoît XVI a célébré la messe à 17 h sur le parvis de la basilique St.Jean du Latran, puis présidé la procession eucharistique jusqu'à la basilique Ste.Marie Majeure.
A l'homélie, il a rappelé que l'origine de cette fête prit place dans un contexte culturel et historique particulier, dans lequel il fallait réaffirmer la foi dans la présence réelle eucharistique. Le Corpus Domini "ramène ainsi au mystère du Jeudi Saint et à l'invitation de Jésus à crier sur les toits ce qu'il avait transmis secrètement, le don de l'Eucharistie que les Apôtres reçurent du Seigneur au Cénacle mais qui était destiné à l'humanité entière. C'est pourquoi elle doit être proclamée et exposée, afin que tous puissent rencontre Jésus passant... C'est l'héritage vivant que le Christ nous a laissé dans le sacrement de son Corps et de son Sang".
"C'est là -a affirmé le Saint-Père- une réalité mystérieuse qui dépasse notre compréhension et il n'est pas étonnant que nombreux sont ceux qui ont du mal à admettre la présence réelle dans l'Eucharistie. Or comment en serait-il autrement... L'Eucharistie demeure un signe de contradiction vu qu'un Dieu s'incarne et s'offre en sacrifice pour la vie du monde, ce qui bouleverse la sagesse humaine".
Mais "pour les chrétiens l'Eucharistie est de siècle en siècle l'aliment qui les soutient dans le désert de ce monde desséché par des idéologies qui entravent la vie...dans un monde dominé par la logique du pouvoir et de la possession, plutôt que par celle du service et de l'amour, par un monde où triomphe souvent la violence et la culture de la mort. Mais Jésus vient à nous et nous donne de l'assurance, car il est Pain de Vie".
Puis le Saint-Père a évoqué le miracle de la multiplication rapporté par Luc qui est "une invitation à contribuer pour chacun de nous. Les cinq poissons et les deux pains symbolisent notre apport, modeste mais nécessaire que le Seigneur transforme en don d'amour envers tous... L'Eucharistie est bien un appel à la sainteté et au don de soi aux frères, car la vocation de chacun est d'être avec Jésus le pain rompu pour la vie du monde".
Benoît XVI a conclu en disant qu'après la messe Jésus sera porté symboliquement à travers les rues et les quartiers de Rome. "Nous l'immergerons en quelque sorte dans le quotidien afin qu'il passe là où nous marchons... Nous marchons sur les routes de ce monde en l'ayant à nos côtés, avec l'assurance de le voir à visage découvert lors de la rencontre définitive".
Après la messe, le Pape a conduit la traditionnelle procession eucharistique le long de Via Merulana, accompagné de milliers de fidèles. Agenouillé devant l'ostensoir, Benoît XVI avait pris place sur un véhicule surélevé.
HML/CORPUS DOMINI/... VIS 20070608 (480)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire