Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 21 juin 2007

LE DEVOIR DE GARANTIR LA PAIX


CITE DU VATICAN, 21 JUI 2007 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les participants à la réunion des Œuvres d'aide aux Eglises orientales, avec lesquels il a partagé "peine et préoccupation devant la situation dans laquelle versent de grandes zones du proche et moyen-orient".

  Benoît XVI a également dit que "la fragilité de la paix s'accroît encore à cause d'injustices qui s'ajoutent aux anciennes. Et là où elle s'éteint, elle laisse la place à une violence qui dégénère souvent en guerre plus ou moins déclarée au point de constituer une question internationale prioritaire".

  "J'en appelle au cœur des responsables, afin qu'ils s'attellent à la priorité qu'est la garantie de la paix pour tous sans distinction, et de se débarrasser de la maladie mortelle que constitue la discrimination religieuse, culturelle, historique ou géographique".

  Puis le Saint-Père a rappelé que "la Terre Sainte, l'Irak et le Liban sont bien présents...dans la prière et l'action du Saint-Siège et de l'Eglise toute entière". Il a donc demandé à la Congrégation pour les Eglises orientales et à la ROACO "une plus grande présence et des interventions plus incisives en faveur de tant de frères et sœurs" en difficulté.

  Benoît XVI a redit à SB Emmanuel III Delly, Patriarche chaldéen de Babylone, ses condoléances pour l'assassinat d'un prêtre et de trois sous-diacres le 3 juin en Irak, à l'issue d'une messe. "L'Eglise toute entière accompagne avec affection et admiration ses fils et filles, et les soutient en ces heures de martyre subi au nom du Christ".

  Remerciant la ROACO de sa collaboration à la Congrégation, le Pape a encouragé ses membres à poursuivre sans relâche leur assistance au témoignage de la charité ecclésiale afin que ce mouvement trouve son plein développement dans un exercice communautaire... L'effort du dialogue et de la collaboration demeure garantie d'un service ordonné et équitable".

  "Implorant le Seigneur pour qu'il accélère la pleine unité des chrétiens et une collaboration interreligieuse respectueuse, nous lui demandons de bénir nos efforts et de nous inspirer afin d'agir en faveur et non au détriment de la communauté ecclésiale. Qu'il nous fasse plus attentifs de manière à éviter toute forme d'indifférence et à toujours mettre en acte dans la charité la mission des catholiques locaux".

  Enfin, Benoît XVI a rappelé que l'on perçoit toujours dans la prière la vraie source de l'engagement caritatif et qu'on y trouve son authenticité... Pour cette action, l'aliment eucharistique est en outre indispensable".
AC/.../ROACO                                            VIS 20070621 (410)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service