CITE DU VATICAN, 15 JUI 2007 (VIS). Ce matin, Benoît XVI a reçu les Evêques slovaques ayant achevé leur visite Ad Limina, à travers lesquels il a tenu à saluer "le peuple de Slovaquie tout entier, évangélisé par saints Cyrille et Méthode, et qui a subi au siècle dernier la persécution d'un régime totalitaire communiste". Puis il a évoqué le fort lien existant entre ce pays et Jean-Paul II qui, lors de sa visite de 2003, avait choisi le thème "Fidèles au Christ, fidèles à l'Eglise".
Ce thème, a-t-il ajouté, constitue "un véritable programme apostolique et missionnaire pour l'Eglise slovaque mais aussi pour tout le peuple de Dieu, en Europe tout particulièrement où il est soumis à une pression idéologique voulant réduire le christianisme à un simple dimension privée".
Puis le Saint-Père a souligné le fait que, religieusement comme culturellement, la Slovaquie ait suivi le sort des autres pays européens d'antique tradition chrétienne soumis à une forte sécularisation... A peine sorties du tunnel de la persécution, les communautés chrétiennes aux fortes traditions catholiques ont pris le chemin du renouveau indiqué par le Concile Vatican II".
"La Slovaquie -a-t-il ajouté- qui est avec la Pologne en Europe centrale héritière de la tradition catholique la plus riche se trouve face au danger de voir le trésor que le communisme ne parvint pas à anéantir corrompu par le consummisme, l'hédonisme, le laïcisme et le relativisme des sociétés occidentales".
"Pour répondre aux nouvelles exigences pastorales -a précisé le Saint-Père devant les pasteurs- il vous faut ce plan d'évangélisation...à l'échéance 2013, par lequel vous vous proposez de raviver et actualiser" les méthodes des deux Frères évangélisateurs. "En tenant compte de ces origines, redécouvrez les traditions et racines chrétiennes, profondes et vivantes, de votre peuple".
"C'est une entreprise pastorale qui doit s'adresser à tous les milieux sociaux...et qui doit être attentive aux jeunes et aux familles tout particulièrement... La qualité de l'école est fondamentale pour les nouvelles générations". Heureusement, "les écoles catholiques sont nombreuses et actives en Slovaquie".
Ensuite Benoît XVI a rappelé que les Evêques peuvent aussi compter sur le ministère de nombreux prêtres jeunes, soulignant l'importance de relier la foi avec la vie de manière à former "une conscience chrétienne capable de résister aux miroirs de la société de consommation".
En Slovaquie on commence de ressentir la crise du mariage et de la natalité, pour des raisons d'abord économiques qui découragent les jeunes à s'engager...mais on note également une déconsidération sociale du mariage qui s'ajoute à la fragilité de nouvelles générations trop souvent rebutée par un engagement pour la vie".
Le Pape a ainsi invité l'Eglise à intensifier sa prière et d'accroître son effort d'aide aux familles face aux problèmes du moment. Il s'est toutefois félicité qu'en Slovaquie "la pastorale des sacrements liés à la famille soient très bien organisée".
Enfin, Benoît XVI a salué "la grande floraison des vocations sacerdotales comme à la vie consacrée" depuis 1990, rappelant aussi qu'au seul séminaire de l'époque communiste se sont adjoints cinq nouvelles maisons de formation".
AL/.../SLOVAQUIE VIS 20070615 (510)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire