CITE DU VATICAN, 23 OCT 2007 (VIS). Le Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax, a lancé un appel à l'élimination des mines dans les pays en guerre. Le 18 octobre, le Cardinal Renato Martino a rencontré MmeHeidi Kuhn, fondatrice de l'organisation internationale Roots of Peace, qui a son siège aux Etats-Unis d'Amérique et qui lutte pour l'élimination de ces armes.
Une note de Iustitia et Pax rappelle que chaque demie heure une personne est tuée ou blessée dans le monde (20.000 civils l'an) par l'explosion de mines principalement, qui frappent indistinctement civils et combattants et qui semblent destinées plus à blesser gravement qu'à tuer sur le coup. En outre la présence de ces armes maintient les populations dans la peur, met à mal l'économie et pérennise l'aide internationale. Si la mise en place d'une mine coûte 3 US$, son élimination en nécessite une centaine. Et on estime qu'il existe 70 millions de mines enfouis dans environ 70 pays.
Le Cardinal Martino a donc encouragé la Roots of Peace à poursuivre son action, soulignant combien l'Eglise est appelée à agir localement en vue de libérer l'humanité d'un danger qui répand la mort et la souffrance dans des pays qui tentent de se rétablir après une guerre.
CON-IP/MINES/MARTINO VIS 20071023 (210)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire