CITE DU VATICAN, 21 FEV 2007 (VIS). Aujourd'hui est diffusé le Message de Benoît XVI au P.Guido Innocenzo Gargano, Supérieur du monastère St.Grégoire au Celius (Rome) et à l'ordre camaldule, à l'occasion du millénaire de la naissance de saint Pierre-Damien (20 février).
Le Pape y écrit que cet anniversaire est l'occasion "d'approfondir les aspects de sa riche personnalité de savant, d'ermite, d'homme d'Eglise et de disciple fidèle du Christ".
Pierre-Damien fut d'abord un ermite, "et même le dernier à avoir codifié la vie érémitique dans l'Eglise latine alors qu'éclatait le schisme entre l'Orient et l'Occident".
Rappelant ensuite que pour lui la vie érémitique "était une affirmation faite aux chrétiens du primat et de la centralité christiques", Benoît XVI souligne que son sens de l'Eglise le "rendait toutefois disponible à sortir de sa retraite pour offrir ses services" dans toute sorte de conflits.
"Après chacune de ces missions, il regagnait la paix de Fonte Avellana, où libre de toute ambition il renonça jusqu'à la dignité cardinalice afin de ne pas avoir à quitter la solitude où il vivait sa vie immergé dans le Christ".
Puis le Pape rappelle que Pierre-Damien fut l'inspirateur de la réforme grégorienne qui marqua le passage du premier au second millénaire chrétien et dont Grégoire VII fut le principal moteur.
"Il réclamait de ses frères ermites le courage d'une offrande totale du Seigneur, la plus proche possible du martyre. Il exigeait du Pape et de tous les prélats un détachement évangélique des honneurs et des privilèges dans l'accomplissement de leurs fonctions ecclésiales. Il rappelait au clergé l'idéal de leur mission et sollicitait d'eux la pureté de mœurs et la pauvreté matérielle".
Ce saint, conclut le Saint-Père, avait une certitude: "C'est seulement par le biais de la tension harmonique entre deux pôles que sont la solitude et la communion que l'on peut construire un témoignage chrétien fructueux. Cet enseignement reste valable pour notre temps".
MESS/PIERRE-DAMIEN/GARGANO VIS 20070221 (330)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire