Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 4 avril 2008

NOUVEL "OREMUS ET PRO IUDAEIS"


CITE DU VATICAN, 4 AVR 2008 (VIS). Voici les communiqué diffusé ce midi par la Salle-de-Presse du Saint-Siège à propos de la nouvelle forme de la prière pour les Juifs du Missel Romain de 1962:

  "Après la publication du nouvel Oremus Et Pro Iudaeis, certains milieux du Judaïsme ont protesté, considérant que ce texte contredisait les déclarations officielles du Saint-Siège à l'encontre du peuple juif et de sa foi ayant marqué depuis 40 ans les nouveaux rapports d'amitié entre juifs et Eglise catholique".

  "Le Saint-Siège signale que les modifications apportées à l'Oremus de 1962 n'entendent aucunement exprimer un changement de la position doctrinale de l'Eglise envers les juifs telle qu'elle est proclamée depuis le Concile Vatican II, et en particulier par la Déclaration Nostra Aetate qui, comme l'a encore dit Benoît XVI le 15 septembre 2005 au Grand Rabbin d'Israël, 'est la pierre angulaire de la réconciliation des chrétiens avec le peuple juif'. Le maintien de la position exprimée dans Nostra Aetate est par ailleurs soulignée par l'Oremus du Missel Romain de 1970 qui constitue toujours la forme ordinaire de la prière des catholiques".

  "Dans le cadre des autres affirmations relatives à l'Ecriture (Dei Verbum 14) et sur l'Eglise (Lumen Gentium 16), le document conciliaire expose tout ce qui a soutenu et soutient les rapports de fraternité et d'estime, de dialogue et d'amour, de solidarité et de collaboration entre catholiques et juifs. Scrutant le mystère de l'Eglise, Nostra Aetate rappelle notamment que le peuple du Nouveau Testament est tout particulièrement lié à la descendance d'Abraham, qu'il rejette tout mépris ou discrimination à l'encontre des juifs, qu'il réprouve fermement toute forme d'antisémitisme".

  "Le Saint-Siège espère que cette mise au point favorise l'élimination des malentendus. Il réaffirme son voeu de voir s'accroître encore les progrès acquis dans la compréhension et l'estime entre juifs et chrétiens".
OP/OREMUS ET PRO IUDAEIS/...                                 VIS 20080404 (320)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service