Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 18 avril 2008

OFFRIR LA RAISON DE L'ESPERANCE


CITE DU VATICAN, 17 AVR 2008 (VIS). A 9 h 30' locales, le Pape est arrivé en automobile au Nationals Park Stadium de Washington, le stade de base-ball le plus moderne des Etats-Unis d'une capacité de 45.000 personnes. Il y a été accueilli par l'Archevêque de Washington, Mgr.Donald William Wuerl, ainsi que par le maire de la ville et le propriétaire du stade et de son équipe. Après avoir parcouru le stade en papamobile avant de se rendre à la sacristie, Benoît XVI a célébré la messe pour les fidèles de l'archidiocèse de Washington.    
 
  A l'homélie, il a évoqué le démembrement par Pie VII du diocèse de Baltimore et la création des diocèses de Boston, Louisville (autrefois Bardstown), New York et Philadelphie, en affirmant que deux siècles après, "l'Eglise en Amérique a de bons motifs de louer la capacité des générations passées de rassembler des groupes d'immigrés très différents dans l'unité de la foi catholique et dans l'effort commun pour diffuser l'Evangile". Puis Benoît XVI a demandé que cet anniversaire comme sa visite étaient pour tous les catholiques "une occasion de réaffirmer leur unité dans la foi apostolique, d'offrir à leurs contemporains une raison convaincante de l'espérance qui les inspire et de renouveler leur zèle missionnaire au service de la diffusion du Royaume de Dieu".
 
  "Le monde a besoin de témoignage", a dit le Saint-Père. "Qui peut nier que notre époque...est une période pleine de grandes promesses, puisque nous voyons comment la famille humaine s'accommode de diverses manières, en devenant de plus en plus interdépendante", mais en même temps, "nous percevons des signes évidents d'une cassure inquiétante des fondements mêmes de la société:...une augmentation de la violence, un affaiblissement du sens moral, de la vulgarité dans les relations sociales et un oubli croissant de Dieu. La fidélité et la vaillance -a-t-il poursuivi- avec lesquelles l'Eglise de ce pays réussira à affronter les défis d'une culture de plus en plus sécularisée et matérialiste, dépendra en grande partie de votre fidélité personnelle dans la transmission du trésor de notre foi catholique... Les défis qui nous attendent exigent une instruction ample et saine dans la vérité de la foi. Mais il faut aussi cultiver une manière de penser, une "culture" intellectuelle qui soit authentiquement catholique, qui a confiance en une harmonie profonde entre la foi et la raison, et qui soit disposée à mettre la richesse de la vision de la foi au contact des questions prioritaires concernant l'avenir de la société américaine".
 
  En rappelant que sa visite aux Etats-Unis voulait être un témoignage du "Christ notre espérance", le Pape a affirmé que les Américains "ont toujours été un peuple d'espérance" dont les ancêtres sont arrivés là dans "l'attente de trouver une nouvelle liberté et de nouvelles opportunités" et de créer "une nouvelle nation sur de nouveaux fondements. Cela n'a certainement pas été l'expérience de tous les habitants de ce pays. Il suffit de penser aux injustices subies par les populations américaines natives et par ceux qui ont été amenés d'Afrique par la force comme esclaves. Mais l'espérance, l'espérance en l'avenir, fait profondément partie du caractère américain. Et la vertu chrétienne de l'espérance...a aussi caractérisé et continue de caractériser la vie de la communauté catholique de ce pays".
 
  "Dans ce contexte d'espérance née de l'amour et de la fidélité de Dieu, je partage la douleur qu'a subi l'Eglise d'Amérique suite aux abus sexuels sur des mineurs. Aucun mot ne pourrait décrire la douleur et le dommage produit par ces abus. Il est important que l'on prête une attention pastorale cordiale à ceux qui ont souffert. Je ne peux pas non plus convenablement exprimer le dommage qui a été fait à l'intérieur de la communauté de l'Eglise. De grands efforts ont déjà été faits pour affronter d'une manière honnête et juste cette situation tragique et pour assurer aux enfants, que notre Seigneur aime intimement et qui sont notre plus grand trésor, de pouvoir grandir dans un environnement sûr. Ces efforts pour protéger les enfants doivent être poursuivis".
 
  Ensuite, Benoît XVI a demandé aux personnes présentes de faire tout leur possible "pour promouvoir la récupération et la réconciliation, et pour aider ceux qui ont subi un dommage" et qui "estiment leurs prêtres et confirment l'excellent travail qu'ils font. Grâce à la puissance invincible de la grâce du Christ, confiée à de fragiles ministres humains l'Eglise renaît continuellement et donne à chacun de nous l'espérance d'un nouveau commencement. Confions au pouvoir de l'Esprit d'inspirer la conversion, de soigner chaque blessure, de surpasser toute division et de susciter la vie et de nouvelles libertés," a dit le Pape, en soulignant que ces dons se trouvent surtout dans le sacrement de pénitence. "La force libératrice de ce sacrement...a besoin d'être redécouverte par chaque catholique. Le renouvellement de l'Eglise en Amérique dépend en grande partie du renouvellement de la règle de pénitence et de la croissance dans la sainteté".
 
  "Nous avons été sauvés dans l'espérance", s'est exclamé le Saint-Père, en exhortant les fidèles à rester fermes dans l'espérance évangélique de la société américaine", et par "le témoignage de la foi" à indiquer "le chemin vers cet immense horizon d'espérance que Dieu ouvre aussi aujourd'hui à son Eglise, et plus encore, à toute l'humanité: la vision d'un monde réconcilié et renouvelé en Jésus-Christ". A la fin de son homélie, le Pape s'est adressé aux membres de la communauté hispanophone. "L'Eglise des Etats-Unis, en accueillant en son sein tant de ses enfants émigrants a aussi grandi grâce au témoignage des fidèles de langue espagnole... Ne vous laissez pas vaincre par le pessimisme, l'inertie ou les problèmes... Le Seigneur vous appelle à continuer en contribuant à l'avenir de l'Eglise de ce pays et à la diffusion de l'Evangile".
 
Une fois la messe terminée, Benoît XVI a béni la pierre de l'autel de l'école catholique "Jean-Paul le Grand" du diocèse d'Arlington et la première pierre de la nouvelle chapelle du collège St.Thomas d'Aquin à Santa Paula (Californie).
PV-USA/HOMELIE:ESPERANCE/WASHINGTON                           VIS 20080418 (990)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service