Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 8 septembre 2008

FORMATION RELIGIEUSE DES LAICS AU NICARAGUA


CITE DU VATICAN, 6 SEP 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin la Conférence épiscopale du Nicaragua au terme de la visite Ad Limina des prélats, qu'il a encouragé à porter le message de l'Evangile dans tous les milieux, avec la collaboration dévouée des prêtres et des instituts religieux. Benoît XVI a souligné devant les évêques nicaraguayens l'aide précieuse apportée par les catéchistes et les délégués de la Parole. "Il est indispensable -a-t-il dit- que ces généreux serviteurs et collaborateurs dans la mission évangélisatrice de l'Eglise reçoivent des encouragements de leurs pasteurs, aient une solide formation religieuse approfondie et continue, et maintiennent une fidélité irréprochable à la doctrine de l'Eglise".

  Puis Benoît XVI a souligné "la nécessité d'un clergé spirituellement, intellectuellement et humainement bien préparé", qui a récemment amené les évêques du Nicaragua "à réviser leur projet de séminaires dans le pays, espérant pouvoir offrir ainsi une meilleure formation, toujours plus nécessaire, aux séminaristes de vos diocèses et qui demande une proximité et une grande attention de la part de chaque évêque, sans oublier un discernement soigneux des candidats, ainsi que les exigences rigoureuses nécessaires pour les amener à être des prêtres exemplaires et débordant d'amour pour le Christ et l'Eglise… Espérons aussi -a dit le Pape- que s'améliore l'assistance religieuse nécessaire dans les hôpitaux, les prisons et les autres institutions".

  Après avoir mentionné la piété populaire, "tellement enracinée et qui constitue une grande richesse pour le peuple", le Saint-Père a demandé qu'elle soit "beaucoup plus qu'une simple tradition reçue passivement, en la revitalisant continuellement par une action pastorale qui mette en lumière la profondeur des gestes et des signes, en montrant le mystère du salut et de l'espérance auquel ils portent... Un des grands défis auxquels vous êtes confrontés -a-t-il dit à ses hôtes- est précisément la solide formation religieuse de vos fidèles, en faisant en sorte que l'Evangile reste profondément gravé dans leur esprit, leur vie et leur travail… Cela est particulièrement important dans une situation où la pauvreté et l'émigration sont toutes deux accusées de provoquer des inégalités sociales et une radicalisation politique, spécialement ces dernières années".

  Le Saint-Père a alors fait part de sa satisfaction pour les efforts des pasteurs "qui créent un climat de dialogue et de détente, sans renoncer à défendre les droits fondamentaux de l'homme et à dénoncer les situations d'injustice, et qui encouragent une certaine conception de la politique qui, plus que l'ambition pour le pouvoir et le contrôle, soit au service généreux et humble du bien commun". Il les a donc encouragés "à promouvoir et accompagner les nombreuses initiatives de charité et de solidarité avec les plus nécessiteux dans vos Eglises, pour que ne soient pas oubliées les familles en difficulté ni cet esprit généreux de tant de laïcs qui, de façon anonyme, s'efforcent de donner le pain quotidien à leurs frères plus pauvres". Après avoir parlé aux évêques des institutions caritatives, en particulier des écoles catholiques, Benoît XVI leur a rappelé qu'ils accomplissaient "une mission essentielle dans l'Eglise et un service inestimable envers la société" et a terminé en leur demandant qu'en plus d'encourager leurs éducateurs dans leur tâche, ils s'efforcent "de préserver les droits qu'ont les pères de former leurs fils selon leurs propres convictions et croyances".
AL/…/NICARAGUA                                                     VIS 20080908 (550)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service