CITE DU VATICAN, 17 OCT 2008 (VIS). Hier après-midi Salle Paul VI, Benoît XVI a assisté à la projection d'un film documentaire sur Jean-Paul II, inspiré d'un livre signé par le Cardinal Stanislaw Dziwisz et M.Gian Franco Svidercoshi. Il s'est ensuite adressé à l'assistance, largement composée de polonais, disant d'emblée que ce film ramenait à ce soir du 16 octobre d'il y a trente ans, "resté gravé dans le coeur de tous". Jean-Paul II, qui était le premier Pape venu de Pologne et le premier non italien depuis des siècles, s'était présenté à la foule en disant à propos de la langue italienne: "Si je fais erreur, vous me corrigerez", en faisant justement un barbarisme.
Puis le Pape a rappelé que le pontificat de son prédécesseur fut comme encadré par deux formules, "N'ayez pas peur, ouvrez les portes au Christ", prononcée au début, et "Laissez-moi retourner au Père", prononcée sur son lit de mort. "En proposant des épisodes inédits, ce film dégage clairement l'humanité et le courage" de Jean-Paul II. Il montre aussi ses souffrances, "supportées jusqu'au bout avec une résistance de montagnard et la patiente d'un humble serviteur de l'Evangile". Jean-Paul II "a marqué l'histoire de l'Eglise et du monde en cette seconde moitié de XX siècle et jusqu'à l'aube du nouveau millénaire. Grâce à ce documentaire, composé à partir de témoignages et de données historiques, qui n'a pas connu Jean-Paul II est en mesure d'en percevoir l'âme et la passion évangélique".
Le film intitulé Témoin, a poursuivi le Saint-Père, "permet de mieux connaître sa patrie polonaise, ses traditions culturelle et religieuse, de revivre aussi d'importants évènements historiques et ecclésiaux, parfois méconnus. Tout ceci est rapporté avec l'affection de qui a partagé sa vie". Remerciant le Cardinal Dziwisz, qui accompagna durant près de quarante ans Karol Wojtyla, ainsi que les réalisateurs du documentaire, Benoît XVI a encouragé l'assistance à ne pas avoir peur en rendant témoignage au Christ. Dirigé par M.Pawel Pitera, Témoin a été tourné au Vatican, à Cracovie et à Wadowice (village natal de Jean-Paul II), au Portugal et en Allemagne. Les narrateurs sont le Cardinal Dziwisz et l'acteur britannique Michael York.
AC/FILM JEAN-PAUL II/... VIS 20081017 (370)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire