CITE DU VATICAN, 11 JAN 2008 (VIS). Benoît XVI a fait parvenir par le biais du Cardinal Secrétaire d'Etat un télégramme au Cardinal Emmanuel III Delly, Patriarche chaldéen de Babylone, à la suite des attentats perpétrés les 6 et 9 janvier contre diverses communautés chrétiennes d'Irak Bagdad, Mosul et Kirkuk). Il y manifeste sa solidarité envers les blessés et leurs familles.
La Pape assure en outre le Cardinal, Président des évêques catholiques d'Irak, ainsi que les pasteurs des communautés frappées, de ses prières fraternelles pour soutenir leur tentative d'offrir de l'espérance au peuple irakien. Il demande au Patriarche chaldéen de transmettre ses pensées aux supérieurs des communautés religieuses ayant été visées par ces actes, mais aussi à tous les chrétiens d'Irak, catholiques et non catholiques.
"Conscient de ce que ces agressions s'adressent au peuple tout entier -écrit le Saint-Père- je demande aux responsables de renoncer à une violence qui a déjà coûté tant de souffrances aux civils, encourageant tous les détenteurs d'autorité à renforcer les efforts en vue d'une résolution pacifique du conflit, qui porte à une juste résolution des difficultés du pays dans le respect des droits de chacun".
Benoît XVI prie enfin "pour un retour de la coexistence pacifique entre les diverses composantes de la population, et confie le cher peuple irakien à la protection céleste du Tout Puissant et Miséricordieux"
TGR/ATTENTATS CHRETIENS/IRAK:DELLY VIS 20080111 (230)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire