CITE DU VATICAN, 30 AVR 2008 (VIS). Au cours de l'audience générale tenue sur la Place St.Pierre, Benoît XVI a évoqué son récent voyage apostolique aux Etats-Unis d'Amérique (15-21 avril), rappelant qu'il coïncidait avec le bicentenaire de l'élévation au rang de métropole de Baltimore, le premier diocèse du pays, et de la fondation des diocèses de New-York, Boston, Philadelphie et Louisville. Le but du séjour était annoncer à tous le message du Christ espérance.
A la Maison Blanche, a-t-il dit, "j'ai tenu à rendre hommage à ce grand pays qui a été fondé sur l'heureuse conjugaison des principes religieux, éthiques et politiques, et qui demeure un grand exemple d'une saine laïcité. Dans la variété de ses expressions, la dimension religieuse va au-delà de la tolérance pour constituer l'âme même du pays et garantie des droits et devoirs de chacun".
Ensuite, a poursuivi le Pape, j'ai soutenu les évêques "dans leur délicate diffusion de l'Evangile dans une société marquée par de nombreuses contradictions, qui menacent également la cohésion des catholiques et du clergé. Ils doivent se faire entendre sur les questions morales et sociales, et doivent former un laïcat qui soit un levain social dès la cellule fondamentale de la famille. Je les ai encouragé à présenter le mariage comme une offrande et un engagement indissoluble entre un homme et une femme, comme espace naturel d'accueil de la vie et d'éducation des enfants".
"L'Eglise, la famille et l'école doivent offrir ensemble...une solide éducation morale... Pensant à la douloureuse histoire des abus sexuels sur mineurs commis par des ministres ordonnés, j'ai tenu à exprimer ma solidarité aux évêques. Je les ai encouragés à soigner ces blessures et à resserrer leurs rapports avec les prêtres".
Au cours de la grand messe célébrée à Washington, l'Esprit a été invoqué afin que l'Eglise des Etats-Unis "réagissent aux enjeux avec courage et espérance... Dans ce qu'on peut considérer la patrie de la liberté religieuse", le Saint-Père a dit aux responsables des autres religions que cette liberté doit être défendue ensemble, sans préjugé ni discrimination. J'ai également souligné la grande responsabilité des chefs religieux dans l'enseignement du respect de la non violence, dans la réponse aux plus profondes questions de l'âme humaine".
Puis Benoît XVI a rappelé s'être rendu aux Nations-Unies à l'occasion du 60 anniversaire de la Déclaration universelle des droits humains: "La Providence m'a permis...de redire la haute valeur de ce texte, dont le fondement est la dignité de la personne, créée à l'image et ressemblance de Dieu afin de participer dans le monde à son grand dessein de vie et de paix".
En la cathédrale de New-York, a poursuivi le Pape, où il a célébré la messe pour les prêtres et autres personnes consacrée, "je n'oublierai pas les voeux chaleureux pour ma troisième année de pontificat. J'ai ressenti avec émotion tout le soutien de toute l'Eglise pour mon ministère pétrinien. Ce fut la même émotion lors de la rencontre avec les jeunes et les séminaristes".
Rappelant qu'à Ground Zero il a allumé un cierge et prié pour toutes les victimes de ce tragique 11 septembre, le Saint-Père a dit que son séjour avait culminé avec la messe célébrée au Yankee Stadium de New-York, qui fut "une fête de foi et de fraternité...pour une Eglise qui veut répondre aux enjeux présents et à laquelle j'ai eu la joie d'annoncer que le Christ est vraiment notre espérance, pour toujours".
Avant l'audience, le Saint-Père avait béni la statue de saint Giovanni Leonardi (1541-1609), fondateur des Clercs réguliers de la Mère de Dieu, placée dans une niche externe de l'abside de St.Pierre. Le 8 août 2006, il a été proclamé patron des pharmaciens.
AG/VOYAGE APOSTOLIQUE USA/... VIS 20080430 (620)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire