CITE DU VATICAN, 15 MAI 2008 (VIS). Les participantes au congrès international de l'Ordo Virginum ont été reçues ce matin par le Pape, qui a rappelé en leur présence que la virginité consacrée "est un don dans l'Eglise et pour l'Eglise", ainsi que l'indique le titre même de leur assemblée. Puis il les a invitées à "avancer dans la perception d'un charisme lumineux et fécond pour la foi, jugé obscur et inutile par l'esprit du monde".
L'ordre des vierges, a poursuivi Benoît XVI, "est une facette de la vie consacrée qui a refleurie dans l'Eglise après le Concile Vatican II, même si ses origines sont très anciennes. Elles remontent au début de l'Eglise lorsque, nouveauté absolue, des femmes désirèrent consacrer leur virginité et se configurer à la Vierge de Nazareth et à son oui... Votre charisme -a-t-il poursuivi- doit refléter l'intensité et la fraîcheur des origines". Au début, la virginité consacrée "n'était pas soumise à des règles de vie particulières. Progressivement elle s'institutionnalisa jusqu'à un acte de consécration public et solennel célébré liturgiquement par l'évêque, faisant de la femme consacrée la Sponsa Christi, image de l'Eglise épouse".
Cette vocation est profondément enracinée dans l'Eglise particulière à laquelle appartiennent les candidates. "Les traditions, les saints et les valeurs spécifiques du diocèse ouvrent aux espaces de l'Eglise universelle, en en partageant avant tout la prière liturgique... Ainsi votre oui priant grandira au point de devenir un nous... Dans ce dialogue avec Dieu vous dialoguez avec toutes les créatures... Le choix de la vie virginale est un rappel du caractère transitoire des réalités terrestres et une anticipation des biens à venir. Soyez témoins d'une attente virginale et active, de la joie et de la paix qui appartiennent à qui s'abandonne à l'amour de Dieu".
AC/ORDO VIRGINUM/... VIS 20080515 (300)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire