CITE DU VATICAN, 13 MAI 2005 (VIS). Le Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens et l'Office de la Communion Anglicane annoncent conjointement la publication du document intitulé: "Marie, grâce et espérance dans le Christ", élaboré par la Commission internationale catholico-anglicane. Sa présentation aura lieu le 16 mai à Seattle (USA), ville où ont eu lieu les derniers échanges et la rédaction.
"Ces deux dernières années -indique le Communiqué de ce jour-, le Conseil pour l'Unité s'est occupé des répercussions dans le dialogue catholico-anglican des derniers événements survenus au sein du monde anglican nord-américain. La publication de l'Informe Windsor et le récent Communiqué des Primats anglicans (24 février) ont éclairci l'attitude de la Communion Anglicane dans le dialogue catholico-anglican vers la pleine communion, objectif fixé en mars 1966", par Paul VI et l'Archevêque Ramsey.
"En 2003 -poursuit la Note-, deux nouveaux problèmes sont venus créer des obstacles supplémentaires dans la relation entre Eglise catholique et Communion anglicane. La décision de l'Eglise épiscopalienne des Etats-Unis de procéder à l'ordination épiscopale d'un homosexuel déclaré et la décision du diocèse canadien de Westminster d'adopter un rituel de bénédiction de couples de même sexe. Ces faits et l'incertitude provoquée conduisirent le Conseil pontifical, en accord avec les représentants anglicans, à suspendre la réunion plénière de la Commission internationale catholico-anglicane pour l'Unité et la Mission, tout en maintenant les contacts étroits avec l'Office de la Communion Anglicane et l'Archevêque-Primat de Canterbury".
"L'Archevêque Rowan Williams, face à de graves tensions au sein de sa Communion a créé la Commission de Lambeth", chargée de préparer un rapport sur l'orientation à venir de la Commission anglicane, décidant de publier un Rapport Lambeth en octobre 2004... Il a proposé en outre de multiples initiatives destinées à cerner de plus près l'autonomie des diverses provinces anglicanes dans le cadre de l'interdépendance de la Communion". L'Archevêque Williams invita alors le Cardinal Kasper à écrire une lettre de réflexion sur ces relations et à venir à Londres pour discuter avec l'Office de la Communion. Dans ces deux occasions, le Cardinal souligna l'importance de clarifier les matières ecclésiologiques et morales soulevées par les situations analysées".
Après la publication du document "Marie, grâce et espérance dans le Christ", la Commission internationale catholico-anglicane pour l'Unité et la Mission reprendra les travaux de la Commission catholico-anglicane, où sera présentée une synthèse de ceux-ci aux deux autorités ecclésiales.
CON-UC/MARIE:ARCIC/KASPER VIS 20050513 (400)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire