CITE DU VATICAN, 22 JAN 2009 (VIS). Aujourd'hui, a été publié le Message pour la Journée mondiale des malades de la lèpre qui aura lieu dimanche 25 janvier, signé par le Cardinal Javier Lozano Barragán, Président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé.
Ce document rappelle que "cette maladie, souvent ignorée des média, touche, chaque année, plus de 250.000 personnes, dont la majeure partie vit dans une grande indigence" et que, selon les statistiques de l'Organisation Mondiale de la Santé, en 2007, on recensait 254.525 malades de la lèpre dont 212.802 en traitement". Une grande partie d'entre eux (40.000) sont des enfants dont 12% ont moins de 15 ans.
"En cette année où nous fêtons le XX anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant -écrit le Cardinal-... je lance un appel aux responsables des organisations gouvernementales pour qu'ils accordent une attention particulière aux enfants malades de la lèpre dans l'élaboration de leurs programmes et plans de santé dans les différents pays".
"Malheureusement, sur un plan social, des peurs sans fondement persistent, alimentées par l'ignorance de la maladie de Hansen. Ces peurs engendrent l'exclusion et stigmatisent souvent les malades de la lèpre. Cette 56 Journée mondiale est ainsi une bonne occasion d'informer... largement et précisément sur la lèpre, sur ses effets dévastateurs sur le corps si elle n'est pas prise en charge...et de susciter le devoir individuel et collectif dans une solidarité active et fraternelle".
Le Cardinal souligne l'attention particulière que l'Eglise a toujours eu envers les malades de la lèpre au fil des siècles à travers les différentes congrégations religieuses et évoque spécialement la figure du bienheureux Père Damien de Veuster "symbole de tous les Consacrés au Christ qui aujourd'hui encore mettent leur vie au service de cette noble cause".
Enfin, il remercie au nom de son dicastère les initiatives de solidarité des nombreux volontaires dans la lutte contre la maladie de Hansen. Il exprime sa reconnaissance aux associations et organisations non gouvernementales, en particulier à la "Sasakawa Foundation"...qui soutiennent économiquement, depuis de nombreuses années, les institutions de la communauté internationale dans la recherche thérapeutique".
CON-AVA/JOURNEE MONDIALE LEPRE/LOZANO VIS 20090122 (370)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire