CITE DU VATICAN, 29 JAN 2009 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin les prélats de la Conférence épiscopale russe venant de conclure leur visite Ad Limina. Il a d'emblée salué leurs efforts d'inculturation de la foi et de relance de la participation des fidèles à la vie liturgique comme aux sacrements, à la formation sacerdotale et à celle d'un laïcat responsable capable "d'être un ferment évangélique dans les familles et dans la société" russe.
Encourageant ses hôtes face aux difficultés, le Pape a constaté que les "résultats pastoraux ne correspondent pas toujours aux efforts déployés". Il a recommandé aux évêques catholiques de Russie de raviver chez les prêtres la conscience évangélique que Jésus-Christ rendra fécond leur ministère par la grâce de l'Esprit. "Continuez donc de soigner constamment les vocations sacerdotales et religieuses..., de soutenir le clergé par une formation permanente spirituelle et doctrinale... Ayez à coeur la formation des personnes consacrées et le progrès spirituel des fidèles, afin qu'ils perçoivent leur vie comme une réponse à l'appel universel à la sainteté, lequel doit s'exprimer dans un témoignage évangélique de tout instant".
Puis Benoît XVI a estimé "nécessaire de raviver le dialogue avec nos frères et soeurs orthodoxes", qui malgré des progrès "présente encore des difficultés", et salué à nouveau l'élection du Patriarche Cyrille dont la tâche ecclésiale est délicate. "Il est important que les chrétiens affrontent unis les grands enjeux culturels et éthiques du moment, qui touchent à la dignité de la personne et à ses droits fondamentaux, à la défense de la vie à chacune de ses phases, à la défense de la famille comme aux priorités socio-économiques". En conclusion, le Saint-Père a remercié les évêques de Russie pour "tout le bien accompli et un ministère épiscopal assumé en pleine fidélité au magistère", mais aussi les prêtres, religieux et religieuses et laïcs qui collaborent à servir le Christ et l'Evangile.
AL/.../RUSSIE VIS 20090129 (320)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire