CITE DU VATICAN, 28 JAN 2009 (VIS). A la fin de l'audience générale, le Pape a dit sa joie de l'élection comme Patriarche de Moscou et de toutes les Russies du Métropolite Cyrille de Smolensk et Kaliningrad, Président du Département des relations extérieurs du Patriarcat. Sur le nouveau chef de l'Eglise orthodoxe russe, il a invoqué l'assistance du Saint Esprit. Le Patriarche Cyrille, qui succède au Patriarche Alexis II, décédé le 5 décembre dernier, a déjà rencontré Benoît XVI, au lendemain de son élection en avril 2005, en mai 2006 et en décembre 2007.
Dans un télégramme à l'élu, le Saint-Père demande à Dieu de soutenir ses efforts "pour maintenir la communion entre les Eglises orthodoxes et pour rechercher la plénitude de la communion ecclésiale, but de la collaboration et du dialogue entre catholiques et orthodoxes". Il l'assure ensuite de sa solidarité spirituelle et de "l'engagement de l'Eglise catholique à coopérer avec l'Eglise russe en vue d'un témoignage chrétien plus clair, et afin que les valeurs chrétiennes puissent aider un monde à la recherche de la paix, de la justice et de l'attention aux plus faibles".
Pour sa part, le Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens a salué dans le nouveau Patriarche un prélat "avec lequel nous entretenons depuis de nombreuses années des relations fraternelles... Nous espérons poursuivre le processus commun de rapprochement, sans minimiser les difficultés qui demeurent. Nous sommes disposés et désireux de collaborer dans les domaines sociaux et culturels afin de témoigner des valeurs chrétiennes, sans oublier que le but final de notre dialogue est d'accomplir le voeu du Christ, de réaliser la pleine communion de ses disciples. Nous prions afin que Dieu accorde au nouveau Patriarche Cyrille d'abondantes bénédictions, avec la persévérance et la sagesse".
CON-UC/PATRIARCHE MOSCOU/... VIS 20090128 (230)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire