Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 20 février 2009

FORMER LES SEMINARISTES


CITE DU VATICAN, 20 FEV 2009 (VIS). Benoît XVI a reçu la Commission pontificale pour l'Amérique latine qui consacre son assemblée annuelle à la formation sacerdotale dans cette région du monde. Rappelant que Pie XII en 1958 avait décidé de doter le Saint-Siège d'un organisme de coordination de l'aide aux Eglises latino-américaines en manque de prêtres et de missionnaires, le Saint-Père a souligné que Jean-Paul II avait renforcé la Commission en montrant la sollicitude pastorale du Successeur de Pierre envers ces Eglises".

L'an dernier, a-t-il rappelé, "j'ai reçu de nombreux évêques d'Amérique latine et des Caraïbes venus en visite Ad Limina, et parlé avec eux de la situation de leurs Eglises... Je les ai tous assurés de ma prière et encouragés à poursuivre leur service au peuple de Dieu dans la fidélité et l'enthousiasme maintenant qu'est lancée la Mission continentale", à la suite de la V Conférence du CELAM. Son thème, "Disciples et missionnaires de Jésus-Christ pour que nos peuples vivent en lui", doit orienter l'effort des fidèles dans tous les pays du continent. "Dressant le bilan de mon voyage au Brésil devant la Curie Romaine, on m'a demandé si la conférence d'Aparecida avait vu juste en cherchant la vie pour le monde, mettant en priorité l'attachement au Christ et l'évangélisation. Etait-ce un repli sur soi-même? Je peux aujourd'hui répondre que non. Aparecida fut juste car c'est dans un renouvellement de l'approche du Christ et de l'Evangile que nous pourrons répondre correctement aux enjeux de notre temps".

"Pour nous les prêtres, le séminaire fut un moment de discernement et de préparation et, dans un contact profond avec le Christ, nous avons été renforcés dans notre décision de nous enraciner en lui. Nous avons appris à percevoir l'Eglise comme notre demeure...et c'est pour cela que je suis heureux de l'assemblée plénière de la Commission pour l'Amérique latine se penche sur la question des séminaires... Pour recruter des prêtres selon le coeur du Christ, on doit avoir confiance dans l'Esprit plus que dans les projets et calculs humains. Et il faut prier le Maître de la moisson de favoriser de nombreuses et saintes vocations sacerdotales... Si les prêtres sont nécessaires pour répondre aux attentes du monde, le choix des candidats ne doit pas superficiel. Ceux-ci doivent répondre aux exigences strictes de la formation afin d'être exemplaires".

"Les recommandations pastorales de l'assemblée doivent donc être une référence incontournable pour le choix des évêques d'Amérique latine et des Caraïbes dans le délicat domaine de la formation sacerdotale. Plus que jamais il est important que les séminaristes soient motivés et libres de tout autre intérêt afin d'aspirer à un sacerdoce strictement animé par la volonté d'être de vrais disciples et de vrais missionnaires, en communion avec les évêques et témoignant de cela par leur vie et dans leur ministère".
AC/ASSEMBLEE/AMERIQUE LATINE VIS 20090220 (470)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service