Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 20 avril 2009

ERADIQUER RACISME ET INTOLERANCE


CITE DU VATICAN, 19 AVR 2009 (VIS). Après le Regina Coeli, Benoît XVI a exprimé ses voeux de bonne Pâque aux Eglises orientales catholiques et orthodoxes, pour lesquelles la fête tombe ce dimanche. Puis il a évoqué la Conférence vérificatrice de la Déclaration de Durban sur la lutte contre le racisme, la xénophobie et l'intolérance, organisée par les Nations-Unies.

Saluant l'importance de l'initiative qui s'ouvre demain à Genève, le Pape a déploré que ces phénomènes se perpétuent malgré l'enseignement de l'histoire. La déclaration de 2001, a-t-il souligné, reconnaît que "l'ensemble des peuples et des individus constituent la famille humaine dans la richesse de ses diversités. Tous ont contribué au progrès de la civilisation et des cultures qui sont notre héritage commun. Développer la tolérance, le pluralisme et le respect doit conduire à une société plus homogène. C'est sur ces affirmations -a précisé le Saint-Père- que se fonde toute action nationale et internationale destinée à prévenir et éradiquer discrimination et intolérance. Un grand effort éducatif est à consentir, en rappelant avant tout la dignité de la personne et ses droits fondamentaux. Pour sa part, l'Eglise réaffirme que seule cette reconnaissance...est la référence obligatoire en l'occurrence. C'est cette origine commune, dont découle le destin de l'humanité toute entière, qui doit susciter en chacun solidarité et responsabilité". Benoît XVI a conclu en formant des voeux de succès pour la Conférence de Genève, espérant que "les délégations oeuvrent ensemble dans le respect et le dialogue à l'éradication du racisme, de la discrimination et de l'intolérance, afin qu'on aille vers l'affirmation de la dignité de la personne et de ses droits comme valeur universelle, dans un cadre de respect et de justice pour tout homme et tout peuple".

En fin d'après-midi, le Saint-Père a regagné le Vatican en hélicoptère.
ANG/RACISME:DISCRIMINATION/... VIS 20090420 (290)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service