Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 3 avril 2009

NOUVEL AMBASSADEUR DE LA REPUBLIQUE DOMINICAINE


CITE DU VATICAN, 3 AVR 2009 (VIS). Le Pape a reçu les lettres de créance de M.Victor Manuel Grimaldi Céspedes, nouvel Ambassadeur de la République dominicaine. Benoît XVI a d'abord rappelé les cinq siècles d'évangélisation qui y ont rendus la foi dans le Christ vive et active. "L'Eglise en Amérique latine a produit au long du temps d'abondants fruits de sainteté, de culture et de prospérité pour tous". Puis il a souligné combien il est juste de "reconnaître l'apport offert par l'Eglise grâce à ses multiples institutions, école, université, formation technique, centres paroissiaux, santé, oeuvres caritatives. Mais aussi son attention aux migrants et aux réfugiés, aux malades et handicapés, aux personnes âgées, enfants et pauvres", soulignant "la bonne collaboration des institutions catholiques avec les organismes publics en faveur du progrès social, de l'aide aux nécessiteux à la diffusion des valeurs morales et spirituelles".

Le Pape a ensuite évoqué les importants changements socio-politiques advenus et en cours dans ce pays caraïbe, dans le sillage "des nobles principes caractérisant l'histoire dominicaine depuis la fondation". Il a cité "les valeurs civiques fondamentales comme la dignité de la personne, le respect de la vie de sa conception à la mort naturelle, la sauvegarde de la famille fondée sur le mariage entre un homme et une femme, tous éléments indispensables à la solidité du tissu social". Saluant les résultats récents en matière économique et sociale, "qui permettent d'envisager un avenir plus serein", il a noté combien il restait à faire pour assurer à tous les dominicains un bon niveau de vie et pour "éradiquer la plaie de la pauvreté, le trafic de drogue, la marginalisation et la violence... Il faut poursuivre le renforcement des institutions et du progrès social en se basant sur l'honnêteté et la transparence, l'indépendance de la justice, le respect de l'environnement, la croissance des services publics. Avec la volonté, ces principes sont indispensables pour se libérer de la corruption, dont souffrent souvent les plus pauvres et les citoyens plus fragiles". Le Saint-Père a conclu en affirmant que, dans un esprit de concorde et d'efficacité, les pouvoirs publics dominicains pourront compter sur la disponibilité de l'Eglise, qui oeuvre à l'édification d'une civilisation de liberté, de paix et de fraternité".
CD/LETTRES/REPUBLIQUE DOMINICAINE:GRIMALDI VIS 20090403 (380)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service