Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

samedi 27 juin 2009

EVEQUES DU VIETNAM


CITE DU VATICAN, 27 JUI 2009 (VIS). Ce matin, le Saint-Père a reçu les prélats de la Conférence épiscopale du Vietnam au terme de leur visite Ad Limina, auxquels il a d'abord rappelé la figure du défunt Cardinal Paul-Joseph Pham Dinh Tung, Archevêque de Hanoï pendant de nombreuses années. "Que l'exemple de sainteté, d'humilité, de simplicité de vie des grands pasteurs de votre pays soient pour vous des stimulants dans votre ministère épiscopal au service du peuple vietnamien, auquel je voudrais manifester ma profonde estime", leur a-t-il dit.

  Benoît XVI a ensuite évoqué l'Année sacerdotale en soulignant que "pour être un guide authentique et conforme au cœur de Dieu et à l'enseignement de l'Eglise, le prêtre doit approfondir sa vie intérieure et tendre à la sainteté comme l'humble curé d'Ars l'a montré… Dans votre lettre pastorale de l'année dernière vous avez montré une attention particulière aux fidèles laïcs en mettant en évidence le rôle de leur vocation dans le domaine familial". Il a ensuite ajouté que "les laïcs catholiques devraient démontrer par leur vie basée sur la charité, l'honnêteté, l'amour du bien commun, qu'un bon catholique est aussi un bon citoyen. Pour cela, vous veillez attentivement à leur bonne formation en promouvant leur vie de foi et leur niveau culturel afin qu'ils puissent servir efficacement l'Eglise et la société". Le Saint-Père a donc encouragé le développement "d'une pastorale appropriée pour ces jeunes migrants internes en commençant par renforcer, là aussi, la collaboration entre les diocèses d'origine des jeunes et les diocèses d'accueil et en leur prodiguant des conseils éthiques et des directives pratiques".

  Après avoir rappelé la commémoration en 2010 du cinquantième anniversaire de la hiérarchie épiscopale vietnamienne, le Pape a souligné qu'à cette occasion, "le peuple de Dieu doit être invité à rendre grâce pour le don de la foi en Jésus-Christ. Ce don a été accueilli généreusement, vécu et témoigné par de nombreux martyrs, qui ont voulu proclamer la vérité et l'universalité de la foi en Dieu," tout en ajoutant qu'une "collaboration plus étroite est nécessaire entre les différents diocèses, entre les diocèses et les congrégations religieuses, de même qu'entre ces dernières elles-mêmes… Une saine collaboration entre l'Eglise et la communauté politique est possible… elle n'entend nullement se substituer aux responsables gouvernementaux, souhaitant seulement pouvoir, dans un esprit de dialogue et de collaboration respectueuse, prendre une juste part à la vie de la nation, au service de tout le peuple". Le Pape a conclu en soulignant que "les religions ne présentent pas un danger pour l'unité de la nation, car elles visent à aider l'individu à se sanctifier et, à travers leurs institutions, elles désirent se mettre généreusement et de manière désintéressée au service du prochain".
AL/…/VIETNAM                                    VIS 20090627 (460)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service