Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 1 juin 2009

REGINA COELI


CITE DU VATICAN, 31 MAI 2009 (VIS). A midi, après la messe de Pentecôte, le Pape a récité le Regina Coeli depuis la fenêtre de son bureau: En ce jour, a-t-il dit aux fidèles rassemblés Place-St.Pierre, "l'Eglise renaît et vit le mystère de sa naissance, de son baptême dans l'Esprit...qui est l'âme même de l'Eglise. Qu'en serait-il d'elle sans lui? Elle serait certainement un grand phénomène historique, une institution sociale forte et complexe, une sorte de grande organisation humanitaire, comme la voient ceux qui l'envisagent hors d'une perspective de foi. Mais la vraie nature de l'Eglise, jusque dans sa réalité la plus historique, est sans cesse inspirée et guidée par l'esprit du Seigneur. Elle est un corps vivant dont la vitalité est le fruit de l'invisible esprit divin".

Puis Benoît XVI a signalé que cette année Pentecôte tombait le dernier jour de mai, fête de la Visitation. Cette fête liturgique rappelle le voyage que fit Marie enceinte pour seconder sa cousine Elisabeth, elle-même enceinte de six mois. "Bien que portant Jésus, la jeune Marie fit abstraction se soi pour rendre service à autrui, devenant l'image de l'Eglise perpétuellement jeune de l'Esprit, l'image de la servante du Verbe incarné portant au monde son témoignage de Dieu par l'exercice de la charité. Invoquons donc Marie pour qu'elle accorde à l'Eglise d'aujourd'hui d'être ressourcée dans l'Esprit et que les communautés ecclésiales persécutées à cause du Christ ressentent la présence réconfortante du Paraclet. En participant aux souffrances du Christ elles recevront l'Esprit en abondance".

Après la prière mariale, le Pape a parlé des jeunes des Abruzzes qui se regroupent ces jours-ci autour de la croix des JMJ, portée en pèlerinage par des volontaires du Centre San Lorenzo de Rome, comme "signe de communion avec une terre durement frappée par le séisme et pour demander au Christ mort et ressuscité de lui accorder consolation et espérance".
NG/PENTECOTE/... VIS 20090601 (320)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service