Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 1 juillet 2009

ANNEE SACERDOTALE


CITE DU VATICAN, 1 JUL 2009 (VIS). Pour l'audience générale tenue Place-St.Pierre, le Pape est revenu sur l'Année sacerdotale qui doit être pour tout prêtre "une occasion de renouveau intérieure et de renforcement de sa mission". Annonçant que les prochaines catéchèses du mercredi seraient consacrées au Curé d'Ars, Benoît XVI a rappelé combien ce saint mort il y a 150 ans s'était totalement identifié à son ministère. Il aimait dire qu'un pasteur selon le coeur de Dieu est le plus grand cadeau que le Seigneur puisse faire à une paroisse... En considérant le binôme identité mission, le prêtre perçoit sa progressive identification au Christ, ce qui garantit fidélité et fécondité du témoignage évangélique... Dans la vie du prêtre, l'annonce, la mission et le culte sont inséparables, tout comme l'identité sacramentale et l'évangélisation. On pourrait ainsi dire que le but de la mission de tout prêtre est culturelle, afin que toute personne puisse s'offrir à Dieu comme hostie vive, sainte et appréciée de lui".

  "L'amour pour le prochain, l'attention à la justice et aux pauvres sont les sujets d'une morale sociale plus que l'expression d'un sacralisation de la morale chrétienne car dans le ministère sacerdotal s'accomplit le sacrifice spirituel de tous les fidèles, en union avec celui du Christ, l'unique médiateur" dans l'attente de son retour. "Face aux incertitudes et aux faiblesses du ministère sacerdotal, il faut avoir un jugement clair et la certitude du primat absolu de la grâce... La mission du prêtre dépend avant tout de sa conscience de la réalité sacramentale de son statut. De cette conscience de cette identité, donnée et reçue divinement et non point fabriquée intellectuellement, dépend la qualité de tout son ministère... Ayant reçu la grâce extraordinaire de la consécration, le prêtre est le témoin permanent de sa rencontre avec le Christ... Ainsi peut-il accomplir sa mission dans l'annonce de la Parole et l'administration des sacrements".

  "Ici et là, après le Concile Vatican II, on a eu l'impression que la mission du prêtre n'était plus prioritaire, qu'il y avait des choses plus urgentes ou qu'il fallait construire une société nouvelle". Or les deux éléments essentiels du ministère sacerdotal demeurent à jamais l'annonce et les sacrements, au-delà des multiples facettes du sacerdoce. Le Christ a envoyé ses disciples annoncer l'Evangile, leur accordant le pouvoir de chasser les démons. C'est pourquoi l'annonce et les sacrements demeurent "les piliers du service sacerdotal. "Si on néglige ce diptyque, il devient difficile de comprendre l'identité du prêtre et son ministère au sein de l'Eglise. Durant l'Année sacerdotale, il faudra prier pour les prêtres... La prière est le premier devoir et la voie de sanctification des prêtres, l'âme même de leur vocation pastorale. Leur raréfaction dans certains pays ne doit pas être source de découragement. Elle doit permettre de multiplier les espaces de méditation et d'écoute de la Parole, d'améliorer la préparation à la confession, afin que la voix de Dieu...puisse être entendue et traduite en faits par de nombreux jeunes".
AG/ANNEE SACERDOTALE/...                                 VIS 20090701 (500)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service