Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 13 novembre 2009

UNIVERSITE ET POST MODERNITE


CITE DU VATICAN, 13 NOV 2009 (VIS). Ce matin près la Salle-de-Presse du Saint-Siège a été présentée la XXIII Assemblée générale de la Fédération internationale des universités catholiques ("L'université catholique dans la société post moderne"), qui se tiendra à Rome du 16 au 20 novembre. La conférence de présentation a été animée par Mgr.Angelo Vincenzo Zani, Sous-secrétaire de la Congrégation pour l'éducation catholique, Mgr.Guy-Réal Thivierge, Secrétaire général de la FIUC, le P.Gianfranco Ghirlanda, SJ, Recteur de l'Université pontificale grégorienne, et M.Pedro Nel Medina Varón, Secrétaire général adjoint de la FIUC.

  En ce 60 anniversaire du statut canonique accordé à la Fédération par le Saint-Siège, a dit Mgr.Zani, on se souviendra qu'elle intensément pris part en 1990 à la préparation de la Constitution apostolique Ex Corde Ecclesiae, qui propose les caractères spécifiques de l'université catholique, indispensables pour garantir la présence chrétienne dans le monde universitaire et répondre aux grandes questions de la société et de la culture". Puis Mgr.Thiviergue a indiqué que les sessions de l'assemblée traiteraient du dialogue de l'université catholique avec les cultures et les religions, de sa tradition intellectuelle chrétienne, de sa responsabilité socio-politique dans l'avenir". Le P.Ghirlanda a rappelé que "la recherche de la vérité appartient à la nature humaine et à la vocation humaine. L'Eglise doit faire en sorte que tous puissent chercher et trouver la vérité... C'est pourquoi la mission de l'université catholique va au delà des seuls catholiques, d'autant que la majeure partie des étudiants n'est pas catholique. Elle s'adresse à tous ceux qui désirent recevoir une formation complète en vue d'acquérir une personnalité épanouie, libre et responsable".

  Ensuite, M.Medina Varón a souligné qu'il existe 1.210 universités et instituts supérieurs catholiques de par le monde, dans 56 pays. La FIUC estime que l'université catholique a une triple mission, préserver la tradition intellectuelle catholique...soit une réflexion qui anime la communauté chrétienne depuis deux millénaires, répondre aux questions essentielle de la vie et de la condition humaine, préserver le savoir et les valeurs de l'Evangile". Une autre responsabilité est la formation complète de la personne, avec également le service rendu à l'Eglise en préservant la tradition intellectuelle catholique dans la formation des jeunes. Il a conclu en affirmant que les universités catholiques doivent plus que jamais être des lieux privilégiés, où former des responsables soucieux du bien public et de la justice sociale. C'est là un thème de réflexion, y compris pour les universités catholiques qui n'appartiennent pas à la FIUC.
OP/UNIVERSITES CATHOLIQUES/ZANI                             VIS 20091113 (420)  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service