Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 18 décembre 2009

CONNAISSANCE ET SPIRITUALITE


CITE DU VATICAN, 18 DEC 2009 (VIS). Hier après-midi en la Basilique vaticane, le Saint-Père a présidé les vêpres pour les étudiants de Rome, comme à l'accoutumée avant Noël, consacrant l'homélie à la Sagesse. Jésus est la sagesse de Dieu qui, dans la plénitude des temps, a assumé un visage humain. "Le paradoxe chrétien réside dans l'identification de la Sagesse, le Logos éternel, avec Jésus de Nazareth et son histoire... La sagesse que nous invoquons la nuit de Noël est le Fils de Dieu, la seconde personne de la Trinité, le Verbe".

  "Tout enseignant chrétien, tout étudiant chrétien porte en lui l'amour de la Sagesse, lit tout à sa lumière... Sans elle on ne peut comprendre ce qui existe, toute réalité étant son reflet... Tout ce que perçoit l'intelligence participe de la sagesse du Créateur. Ainsi, au fond, y réside aussi la capacité d'étudier, la recherche, le dialogue scientifique et tout autre domaine du savoir... Mais on peut se demander qui était à Bethléem la nuit de la nativité, qui accueillit la Sagesse naissante? Ce n'était pas des docteurs de la loi, des scribes et des savants. Avec Marie et Joseph il y avait des bergers. Cela signifie-t-il qu'étudier est inutile, voire contre-productif pour connaître la vérité? Les deux mille ans du christianisme permettent d'écarter cette hypothèse et montrent qu'étudier comme approfondir ses connaissances peut se faire en gardant une âme d'enfant, un esprit humble, à l'image de Marie, Siège de la Sagesse divine... Chacun peut trouver dans la crèche la vérité sur Dieu et sur l'homme, qui se reflète dans l'Enfant né de la Vierge Marie et tend l'homme vers la vie éternelle". En conclusion, le Pape a invité les étudiants à faire en sorte que les universités soient d'authentiques lieux de charité intellectuelle. "D'elles dépendent en effet grand part de l'avenir de la société, en particulier l'élaboration d'un nouvel humanisme".

  A la fin de la cérémonie, une délégation universitaire australienne a remis à une délégation africaine une icône de Marie Sedes Sapientiae, tandis que le Saint-Père confiait à la Vierge les étudiants du continent africain et se félicitait que, dans le sillage du récent Synode africain, une coopération entre universités romaines et africaines.
HML/VEPRES/ETUDIANTS                                     VIS 20091218 (380)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service