CITE DU VATICAN, 18 JAN 2009 (VIS). A l'angélus de ce dimanche, Journée mondiale des migrants et des réfugiés, Benoît XVI a évoqué la figure de Paul "migrant et apôtre des gentils". La Journée 2009 est dédiée à saint Paul, "ce grand missionnaire itinérant de l'Evangile. Lorsque de persécuteur des chrétiens, il se convertit en apôtre de l'Evangile, Paul devient un ambassadeur du Christ ressuscité pour le faire connaître à tous convaincu, qu'en lui, tous les peuples sont appelés à former la grande famille des enfants de Dieu. C'est aussi la mission de l'Eglise, plus encore en cette époque de globalisation. En tant que chrétiens, nous ne devons pas cesser de...transmettre le message d'amour de Jésus particulièrement à ceux qui ne le connaissent pas, ou qui se trouvent dans des situations difficiles et douloureuses. Je pense particulièrement aujourd'hui aux migrants...Je voudrais vous assurer que la communauté chrétienne pense à chaque personne et à chaque famille, et demande à saint Paul la force d'un nouvel élan pour favoriser, dans chaque endroit du monde, la coexistence pacifique entre les hommes et les femmes d'ethnies, de cultures et de religions différentes".
Chacun de nous, a-t-il poursuivi, "est appelé à témoigner de l'Evangile avec une attention plus grande pour ces frères et sœurs qui sont venus vivre au milieu de nous, pour différentes raisons, et à profiter du mouvement migratoire comme d'une occasion de rencontre entre les civilisations. Nous prions et agissons pour que cela se fasse toujours de façon pacifique et constructive, dans le respect et dans le dialogue, en évitant toute tentation de conflit et de précipitation". Benoît XVI a ensuite évoqué les pécheurs et les marins qui "connaissent depuis quelques temps de gros problèmes. Outre les difficultés habituelles, ils subissent des restrictions pour débarquer et accueillir à bord des aumôniers, et doivent aussi affronter les risques de la piraterie et les conséquences de la pêche illégale. Je leur exprime à eux aussi ma proximité et souhaite que leur générosité, en matière de sauvetage en mer, soit récompensée par une plus grande considération".
Pour finir, le Pape a parlé de la Rencontre mondiale des familles qui se termine aujourd'hui à México, alors que s'ouvre en suivant la semaine de prière pour l'unité des chrétiens".
ANG/MIGRANTS/... VIS 20090119 (380)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire