CITE DU VATICAN, 19 MAR 2009 (VIS). A la fin de la messe célébrée au stade Amadou Ahidjo de Yaoundé, Mgr.Nikola Eterovic, Secrétaire général du Synode des évêques a fait une brève présentation de l'Instrumentum Laboris ou document de travail du Synode africain que le Pape a remis aux présidents des Conférences épiscopales nationales et régionales du continent. Le document de la II Assemblée spéciale pour l'Afrique du Synode des évêques qui se tiendra au Vatican du 4 au 25 octobre, compte quatre chapitres précédés d'une préface qui offre une clef christologique et pneumatologique de la lecture du texte.
Le premier chapitre décrit la situation actuelle de l'Eglise en Afrique et examine l'application de l'exhortation apostolique Ecclesia in Africa (1995), et son actualité dans le nouveau contexte social. Plusieurs points critiques dans le milieu culturel, économique et politique y sont soulignés, et quelques réflexions théologiques sur la réconciliation, la justice et la paix comme concepts de base du prochain Synode y sont exposées.
Le deuxième chapitre présente la priorité de la réconciliation, de la justice et de la paix en Afrique. La notion africaine de réconciliation est intimement liée au concept de justice et de paix avec l'intention de restaurer l'harmonie entre la personne offensée et celui qui offense et avec la société en général.
Le troisième chapitre souligne la mission de l'Eglise, famille de Dieu, qui se convertit par sa conduite en signe et instrument de réconciliation. Pour promouvoir la justice et la paix, elle s'engage dans l'évangélisation et dans la promotion humaine au service de tous à travers ses institutions éducatives, sanitaires et les programmes de développement. L'Eglise catholique est ouverte au dialogue avec les autres Eglises et communautés ecclésiales, ainsi qu'avec les religions traditionnelles africaines et avec l'islam.
Le quatrième chapitre propose une réflexion sur le témoignage de vie de tous les membres du peuple de Dieu: évêques, prêtres, consacrés, laïcs en incluant aussi toutes les structures et institutions ecclésiales. L'accent est mis sur la mission particulière des chrétiens engagés dans la société: en politique, dans les forces armées, dans l'économie, dans l'éducation, dans la santé, dans la culture, dans les moyens de communication sociale, dans les organismes internationaux.
L'Instrumentum Laboris se termine par une prière à Notre-Dame d'Afrique, pour la bonne préparation et l'issue des travaux synodaux. C'est la première fois que le Saint-Père compose une prière à cette fin.
SE/INSTRUMENTUM LABORIS AFRIQUE/ETEROVIC VIS 20090319 (410)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire