Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 12 février 2010

SOIGNER ET EVANGELISER


CITE DU VATICAN, 11 FEV 2010 (VIS). En la fête de Notre Dame de Lourdes, Benoît XVI a célébré à 10 h 30' en la Basilique vaticane la messe pour la XVIII Journée mondiale du malade et le XXV anniversaire du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé. Y ont pris part les malades convoyés par l'Unitalsi et l'Opera romana pellegrinaggi. Avant la messe, le reliquaire de sainte Bernadette Soubirous a été porté en procession jusqu'à l'autel papal et placé devant une statue de la Vierge de Lourdes. Citant Matthieu, "Jésus parcourait la Galilée enseignant dans les synagogues, annonçant le Royaume et guérissant toute sorte de maladie ou infirmité", le Pape a rappelé que l'Eglise a reçu mission de prolonger la mission du Christ. Elle "ne peut manquer à ces deux oeuvres essentielles, l'évangélisation et la cure des malades du corps comme de l'esprit. Dieu veut guérir tout l'homme et, dans l'Evangile, la guérison du corps est signe de la rémission des péchés".

  "Il est donc normal que Marie, mère et modèle de l'Eglise, soit invoquée et vénérée comme Salus Infirmorum. Première et parfaite disciple de son fils, elle a toujours fait preuve en accompagnant le cheminement de l'Eglise d'une sollicitude particulière pour qui souffre... En célébrant les apparitions de Lourdes, lieu choisi par Marie pour manifester sa sollicitude maternelle envers les malades, la liturgie repropose justement le Magnificat...qui n'est pas le cantique de ceux à qui sourit la fortune. Il est le merci de ceux qui connaissent les drames de la vie et mettent leur confiance dans l'oeuvre rédemptrice de Dieu... Comme Marie, l'Eglise porte en elle les drames humains et la consolation divine au long de l'histoire... Acceptée et offerte, partagée sincèrement et gratuitement, la souffrance devient un miracle de l'amour... C'est pourquoi nous vivons une joie qui n'occulte pas la souffrance mais qui la comprend. Ainsi tout malade, toute personne qui souffre, est dans l'Eglise objet d'attention et de soins, mais avant tout acteur du pèlerinage de la foi et de l'espérance, témoin des prodiges de l'amour, de la joie pascale".

  Reprenant ensuite l'Epître de Jacques, le Saint-Père a dit que le malade appelle à lui les prêtres qui prient sur lui, l'oignant au nom du Seigneur. Prier avec foi et le malade est sauvé: "En cette Année sacerdotale, je tiens à souligner le lien entre prêtre et malade... Le malade doit en appeler au prêtre, qui doit répondre afin d'attirer sur la maladie la présence et l'action du Ressuscité et de l'Esprit... Lorsque la Parole fait état de guérison, de salut et de santé du malade, elle entend ses concepts de manière intégrale. Sans séparer l'âme du corps. Tout malade guéri grâce à la prière du Christ et par le biais de l'Eglise est un sujet de joie, sur la terre comme au ciel, comme une préfiguration de la vie éternelle". Les célébrations de ce jour se sont achevée l'après-midi par une procession entre le Château St.Ange et la Place St.Pierre, le Pape ayant béni les fidèles à 17 h 30' depuis sa fenêtre avant un feu d'artifices.
HML/JOURNEE MALADE/...                                     VIS 20100212 (520)  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service