Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 7 avril 2010

MESSES CHRISMALE ET IN COENA DOMINI


CITE DU VATICAN, 1 AVR 2010 (VIS). Aujourd'hui Jeudi Saint, à 9 h 30' en la Basilique vaticane, le Pape a présidé la messe chrismale, comme dans toutes les églises cathédrales du monde. Les cardinaux, évêques et prêtres présents ont concélébré avec le Saint-Père. Après l'homélie, eut lieu le renouvellement des promesses sacerdotales et la bénédiction de l'huile pour les catéchumènes, les malades et le saint chrême.

  Dans son homélie, le Pape a dit qu'au cours de la messe chrismale, "les saintes huiles sont au centre de l'action liturgique. Elles sont consacrées dans la cathédrale par l'évêque pour toute l'année. Ainsi, expriment-elles aussi l'unité de l'Eglise garantie par l'épiscopat, et renvoient-elles au Christ... Et elles font en même temps l'unité de toute l'année liturgique ancrée dans le mystère du Jeudi Saint. Enfin, elles renvoient au Jardin des oliviers, dans lequel Jésus a accepté intérieurement sa passion". Pour les prêtres, l'huile "parle du Christ, que Dieu a oint roi et prêtre, et qui nous rend participants de son sacerdoce, de son onction, dans notre ordination sacerdotale... Que l'huile rende fort pour le combat appartient aussi à son symbolisme. Cela ne s'oppose pas au thème de la paix, mais en fait partie. Le combat des chrétiens consistait et consiste...à refuser de faire ce qui, dans les dispositions juridiques en vigueur, n'est pas un droit, mais une injustice... Aujourd'hui encore, il est important pour les chrétiens de suivre le droit qui est le fondement de la paix. Aujourd'hui encore, il est important pour les chrétiens de ne pas accepter une injustice qui est élevée au rang de droit, par exemple, quand il s'agit du meurtre d'enfants innocents qui ne sont pas encore nés. C'est ainsi que nous servons la paix et c'est ainsi que nous nous mettons à suivre les traces de Jésus-Christ ". Benoît XVI a ensuite rappelé que "dans l'Eglise antique, l'huile consacrée a été considérée, d'une manière particulière, comme signe de la présence de l'Esprit Saint qui, à partir du Christ, se communique à nous. Il est l'huile d'allégresse. Cette allégresse est une chose différente du divertissement ou de la gaieté extérieure que la société moderne désire. Le divertissement, à sa juste place, est certainement une chose bonne et agréable. C'est bien de pouvoir rire. Mais le divertissement n'est pas tout... La joie qui nous vient du Christ est différente. Elle nous donne l'allégresse, oui, mais elle peut certainement cohabiter avec la souffrance. Elle nous donne la capacité de souffrir et, dans la souffrance, de rester cependant profondément joyeux... Celui qui aime est prêt à souffrir pour la personne aimée et à cause de son amour, et il fait ainsi l'expérience d'une joie plus profonde".

  A 17 h 30', en la Basilique St.Jean de Latran, Benoît XVI a présidé la concélébration de la messe de la Cène du Seigneur. Imitant le geste du Seigneur avec ses apôtres, le Pape a lavé les pieds à douze prêtres. Lors de la présentation des offrandes, le Saint-Père s'est vu remettre une somme d'argent pour la reconstruction du séminaire de Port-au-Prince, en Haïti. Dans son homélie, le Pape a commenté la prière sacerdotale du Christ: "Lorsque Jésus parle de la vie éternelle, il entend la vie authentique, vraie, qui mérite d'être vécue. Il n'entend pas simplement la vie qui vient après la mort. Il entend la manière authentique de la vie, une vie qui est pleinement vie et pour cela est soustraite à la mort, mais qui peut, de fait, déjà commencer en ce monde, ou mieux, qui doit commencer en lui... Mais revenons aux paroles de Jésus: La vie éternelle c'est qu'ils te connaissent, toi et ton envoyé. La connaissance de Dieu devient vie éternelle... Connaître au sens de l'Ecriture sainte, c'est devenir intérieurement une seule chose avec l'autre. Connaître Dieu, connaître le Christ, signifie toujours aussi l'aimer, devenir en quelque sorte une seule chose avec lui, en vertu de la connaissance et de l'amour. Notre vie devient donc une vie authentique, vraie et ainsi aussi éternelle, si nous connaissons celui qui est la source de tout être et de toute vie". Le Pape a ensuite souligné que "par deux fois, au cours de la prière sacerdotale, Jésus parle de la révélation du nom de Dieu: J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner... La révélation du nom divin signifie donc que Dieu, qui est infini et subsistant en lui-même, entre dans le jeu des relations humaines, que, pour ainsi dire, il sort de lui-même et devient l'un de nous, quelqu'un qui est présent au milieu de nous et pour nous... Le mystère eucharistique, la présence du Seigneur sous les espèces du pain et du vin est la plus haute et la plus intense condensation de ce nouvel être avec-nous de Dieu".

  Evoquant ensuite "la demande la plus connue de la prière sacerdotale, la demande de l'unité pour les disciples, pour ceux d'alors et ceux de l'avenir", le Pape a dit que le Seigneur "prie pour les disciples de ce temps et de tous les temps à venir... Jésus demande donc que l'annonce des disciples se poursuive au long des temps, qu'une telle annonce rassemble les hommes, que grâce à elle, ils reconnaissent Dieu et son envoyé, son fils Jésus-Christ. Et il prie afin que les hommes soient conduits à la foi, et au moyen de la foi, à l'amour". Le Saint-Père a conclu en disant: "En ce moment, le Seigneur nous demande: vis-tu, par la foi, dans la communion avec moi et aussi dans la communion avec Dieu? Ou ne vis-tu pas peut-être plutôt pour toi-même, t'éloignant ainsi de la foi? Et n'es-tu pas ainsi coupable de la division qui obscurcit ma mission dans le monde, qui barre aux hommes l'accès à l'amour de Dieu? Qu'il l'ait vue, et qu'il voie encore tout ce qui menace et détruit l'unité, a été une composante de la passion historique de Jésus et demeure une partie de sa passion qui se prolonge dans l'histoire".
BXVI-SEMAINE SAINTE/JEUDI SAINT/...                           VIS 20100407 (1010)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service