Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 26 avril 2010

TEMOIGNAGE ET VOCATIONS

CITE DU VATICAN, 26 AVR 2010 (VIS). Aujourd'hui, dimanche du Bon Pasteur et Journée mondiale de prière pour les vocations, Benoît XVI a récité le Regina Cæli avec les fidèles réunis Place St.Pierre. Citant le thème de la Journée 2010, "Le témoignage suscite les vocations", il a dit qu'il était "étroitement lié à la vie et à la mission des prêtres et des consacrés... La prière est la première forme de témoignage qui suscite les vocations", a-t-il ajouté, en invitant d'abord les parents à prier "pour que le cœur de leurs enfants s'ouvre à l'écoute du Bon Pasteur", car lui seul "garde son troupeau avec une immense tendresse et le défend du mal, et en lui seul, les fidèles peuvent mettre toute leur confiance... En cette journée de prière spéciale pour les vocations, j'exhorte en particulier les ministres ordonnés, afin que, stimulés par l'Année sacerdotale, ils se sentent engagés afin de rendre plus incisif et plus vigoureux leur témoignage évangélique dans le monde d'aujourd'hui. Qu'ils n'oublient pas que le prêtre poursuit l'œuvre de rédemption sur la terre. Qu'ils sachent rester volontiers devant le tabernacle. Qu'ils adhèrent totalement à leur vocation et mission par une ascèse sévère. Qu'ils se rendent disponibles à l'écoute et au pardon. Qu'ils forment chrétiennement le peuple qui leur est confié. Qu'ils cultivent avec soin la fraternité sacerdotale".

  Après le Regina Cæli, Benoît XVI a évoqué les deux prêtres proclamés bienheureux ce dimanche à Rome et à Barcelone (Espagne): respectivement Angelo Paoli et José Tous y Soler. Le premier fut "un apôtre de la charité à Rome et surnommé Père des pauvres. Il se consacra particulièrement aux malades de l'hôpital San Giovanni et aux soins des convalescents". Le second, "José Tous y Soler, fondateur des Capucines de la Mère du Divin Pasteur, malgré les nombreuses épreuves et difficultés, ne s'est jamais laissé vaincre par l'amertume et le ressentiment. Il s'est distingué par son exquise charité et sa capacité à supporter et à comprendre les faiblesses des autres". Puis il a adressé un salut spécial à l'association italienne Meter, qui "organise depuis 14 ans la Journée nationale pour les enfants victimes de violence, d'exploitation ou d'indifférence. A cette occasion -a-t-il conclu-, "je voudrais surtout remercier et encourager ceux qui se consacrent à la prévention et à l'éducation, en particulier les parents, les enseignants et tant de prêtres, sœurs, catéchistes et animateurs qui travaillent auprès des jeunes dans les paroisses, les écoles et les associations".
ANG/                                                VIS 20100426 (410)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service