Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 26 novembre 2010

CENTRALITE DE L'EVANGILE

CITE DU VATICAN, 26 NOV 2010 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les participants à l'Assemblée générale de l'Union des supérieures générales de l'UISG: "Le renouveau profond de la vie consacrée -leur a dit Benoît XVI- part de la centralité de la Parole, et concrètement de l'Evangile qui est votre règle suprême... Vécu jour après jour, l'Evangile est l'élément d'embellissement de la vie consacrée, qui la présente au monde comme une voie sérieuse. La société en a besoin et l'Eglise attend de vous d'être un Evangile vivant". Citant ensuite la fraternité, lien essentiel de la vie consacrée, il a rappelé qu'elle "attire les jeunes vers ce choix de vie, mais est également un signal prophétique offert à une société très individualiste. Il faut donc disposer d'un sérieux discernement pour être sans cesse à l'écoute de ce que l'Esprit dit à la communauté, afin de voir ce qui vient du Seigneur et ce qui lui est étranger. Sans ce discernement, que la prière et la méditation accompagnent, la vie consacrée risque de se contenter de critères mondains, de l'individualisme, du consumisme ou du matérialisme, qui fragilisent la fraternité et abaissent son attrait".

  Puis le Saint-Père a souligné deux points. La mission "qui fait partie de l'identité et pousse la communauté religieuse à apporter à tous l'Evangile, sans restrictions. Appuyée par une forte expérience de Dieu et par une solide formation à la vie en commun, la mission est une clef de compréhension et de revitalisation... Renouvelez aussi votre présence partout où il est possible aujourd'hui d'annoncer le Dieu inconnu, comme le fit Paul à Athènes". Face à la réduction du nombre de consacrées, en Europe surtout, Benoît XVI a rappelé que "les difficultés ne doivent pas faire oublier que la vie consacrée a le Seigneur pour origine. Il l'a voulue pour construire la sainteté de son Eglise, et l'Eglise ne peut donc pas en être privée". Il a conclu en encourageant les supérieures à avancer dans la foi et dans l'espérance, leur recommandant aussi une relance de la pastorale des vocations et une bonne formation des éléments, initiale comme continue.
AC/                                                       VIS 20101126 (350)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service