Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 18 novembre 2010

PASTORALE DE LA SANTE

CITE DU VATICAN, 18 NOV 2010 (VIS). Benoît XVI a adressé un message à Mgr.Zygmunt Zimowski, Président du Conseil pour la pastorale de la santé, à l'occasion de la XXV conférence internationale organisée par ce dicastère ("Pour une pratique sanitaire juste et humaniste selon Caritas in Veritate"). Il faut agir avec plus d'entrain, écrit le Pape, "pour que le droit à la santé soit effectif, et faciliter l'accès aux soins primaires. On constate une attention sanitaire qui risque de sombrer dans un consumisme pharmacologique, médical et chirurgical tendant au culte du corps, mais aussi la difficulté de millions de personnes à obtenir le minimum indispensable aux soins... Il est donc important d'instaurer une véritable justice distributive pour tous, sur la base des réels besoins et de manière adéquate. Le monde de la santé ne peut donc pas échapper aux règles morales qui garantissent son humanité".

  "La justice est appliquée lorsqu'on accepte et prend en charge la vie de l'autre, lorsqu'on répond à ses besoins en reconnaissant en lui l'image de Dieu fait homme pour nous. C'est cela qui fonde la dignité de toute personne et suscite le respect, l'attention et le service". Puis il écrit que la justice dans la santé "doit être une priorité pour les gouvernements comme pour les institutions internationales. Or, à côté de résultats positifs ou encourageants, on trouve des opinions et des conceptions blessantes. Je pense -souligne Benoît XVI- à ce qu'on appelle santé reproductive, y compris les techniques de procréation artificielle qui impliquent la destruction d'embryons, ou l'euthanasie. L'amour de la justice, la protection de la vie de sa conception à sa fin naturelle, le respect de la dignité totale de l'homme, doivent être défendues et témoignées, à contre courant s'il le faut. Les valeurs éthiques fondamentales appartiennent à la morale universelle et sont à la base du consensus démocratique. Si elle voit le monde avec les yeux du créateur, avec amour, l'humanité pourra vivre en paix et justice sur la terre, en distribuant à tout homme les ressources qui lui reviennent". J'espère, a conclu le Saint-Père, "en un modèle de développement fondé sur la centralité de l'être humain, sur la responsabilité et la conscience de ce qu'il faut changer de notre mode de vie, et sur la prudence qui prévoit aujourd'hui ce qui peut advenir demain".
MESS/                                                     VIS 20101118 (390)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service