Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 14 janvier 2011

AUDIENCE AUX AUTORITES DE ROME ET LATIUM

CITE DU VATICAN, 14 JAN 2011 (VIS). Ce matin, pour l'échange des voeux de bonne année, le Saint-Père a reçu le Conseil municipal de Rome et le Maire M.Gianni Alemanno, le Conseil provincial de Rome et son Président M.Nicola Zingaretti, et le Conseil régional du Latium et son Président Mme Renata Polverini, devant lesquels il a évoqué la mission des institutions publiques, notamment la défense de la famille, du troisième âge et de l'emploi.

  Benoît XVI a d'abord rappelé que la famille, "cellule base de la société, est constituée par le mariage d'un homme et d'une femme, desquels les enfants reçoivent l'éducation et les valeurs chrétiennes qui permettent une insertion sociale constructive et pacifique. C'est en famille qu'on apprend la solidarité entre générations, le respect des règles, le pardon et l'accueil de l'autre". C'est pourquoi "la famille doit être soutenue par des politiques adaptées...qui tendent à un renforcement et à un développement accompagnant une bonne action éducative... L'approbation de formes d'union qui dénaturent l'essence et la finalité de la famille finit par pénaliser qui, souvent avec difficulté, s'engage dans des liens affectifs stables, juridiquement garantis et publiquement reconnus. L'Eglise considère donc avec faveur toutes les initiatives tendant à enseigner aux jeunes comment vivre l'amour dans le don de soi et une sexualité oblative. Pour ce, il faut une convergence des différentes composantes de la société afin que l'éducation à l'amour humain ne soit pas réduit à produit de consommation, mais perçu et vécu comme l'expérience qui donne son sens et sa finalité à l'existence".

  Puis le Pape a évoqué les nombreux couples désireux d'avoir d'autres enfants mais sont contraints à l'attente. "Il faut soutenir concrètement la maternité et garantir aux femmes qui travaillent la possibilité de concilier emploi et famille... L'ouverture à la vie étant au coeur du développement véritable, le grand nombre d'avortements pratiqués dans notre région ne peut laisser indifférent. Par le biais de maisons familiales et de centre d'assistance à la vie, l'Eglise soutient les femmes en difficultés face à l'accueil d'une nouvelle vie. Les pouvoirs publics doivent apporter leur appui afin que les consulteurs familiaux puissent efficacement aider ces femmes à rejeter les raisons pouvant les pousser à l'avortement".

  Benoît XVI a parlé des nouveaux problèmes que pose le vieillissement de la population: "Si nombre de personnes âgées peuvent compter sur l'assistance de leur famille, le nombre croît de qui reste seul et démuni d'assistance... La synergie entre les institutions sanitaires catholiques et publiques doit continuer d'assumer un service à tous ceux qui s'adressent à elles. Je renouvelle donc mon encouragement à promouvoir une culture du respect de la vie jusqu'à son terme naturel".

  Evoquant alors la crise économique, il a rappelé que les paroisses du diocèse de Rome, par le biais de la Caritas, "font leur possible pour aider les familles en difficulté... J'espère qu'on adoptera des mesures de soutien aux familles à faible revenu, aux familles nombreuses, souvent pénalisées" parallèlement à la grave question du travail. "Elles se sentent souvent découragées et tentées de rejeter la société. La permanence du phénomène cause des tensions sociales ou sont exploitées par les organisations criminelles. Malgré la crise, il est urgent de déployer tous les efforts possibles en faveur de politiques d'emploi qui permettent à chacun un emploi correct, indispensable pour fonder une nouvelle famille",
AC/                                                              VIS 20110114 (560)  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service