Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 7 février 2011

UNIVERSITES CATHOLIQUES

CITE DU VATICAN, 7 FEV 2011 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce midi les participants à l'assemblée plénière de la Congrégation pour l'éducation catholique, auxquels il a dit que "les thématiques abordées ces jours-ci ont comme dénominateur commun l'éducation et la formation, qui constituent aujourd'hui un des défis les plus importants que l'Eglise et ses institutions sont appelés à relever. Le devoir éducatif semble devenir toujours plus ardu car, dans une culture qui fait trop souvent du relativisme son credo, la lumière de la vérité vient à manquer et l'on considère même qu'il est dangereux de parler de la vérité, instillant ainsi le doute sur les valeurs de base de l'existence personnelle et communautaire". Puis il a rappelé que le dicastère a été fondé en 1915 par Benoît XV, et que depuis cent ans, il a réalisé "un précieux travail au service des différentes institutions catholiques de formation", comme le séminaire, "qui est une des plus importantes pour la vie de l'Eglise et exige ainsi un projet de formation qui tienne compte du contexte mentionné précédemment".

  Benoît XVI a ensuite souligné qu'au cours de cette assemblée plénière, ils étudieront l'ébauche d'un document sur Internet et la formation dans les séminaires : "Avec le discernement nécessaire pour un usage intelligent et prudent, c'est un instrument qui peut servir non seulement pour les études mais aussi pour l'action pastorale des futurs prêtres dans les divers champs ecclésiaux tels que l'évangélisation, l'action missionnaire, la catéchèse, les projets éducatifs et la gestion des institutions. Dans ce domaine aussi, il est d'une extrême importance de pouvoir compter sur des formateurs adéquatement préparés à être des guides fidèles et toujours à jour, afin d'accompagner les candidats au sacerdoce au bon usage des moyens informatiques... On commémore cette année le LXX anniversaire de l'Œuvre pontificale pour les vocations sacerdotales, instituée par Pie XII pour favoriser la collaboration entre le Saint-Siège et les Eglises locales dans l'œuvre précieuse de promotion des vocations au ministère ordonné. Cet anniversaire pourra être l'occasion de connaître et valoriser les initiatives vocationnelles les plus significatives encouragées dans les Eglises locales. Il est important...d'insister plus clairement sur le profil du sacerdoce ministériel caractérisé par sa configuration spécifique au Christ qui le distingue essentiellement des autres fidèles et qui se met à leur service".

  Le Pape a ajouté qu'ils avaient aussi commencé une révision de la Constitution apostolique Sapientia Christiana sur les études ecclésiastiques et a souligné que "la théologie est un secteur qui fera l'objet d'une réflexion particulière. Il est donc indispensable de garder étroitement unies la théologie avec la prière personnelle et communautaire, spécialement liturgique... Les universités catholiques avec leur identité bien spécifique et leur ouverture à la totalité de l'être humain, peuvent accomplir une œuvre précieuse pour promouvoir l'unité du savoir en orientant les étudiants et les enseignants à la Lumière du monde". Il a conclu en soulignant "le rôle éducatif de l'enseignement de la religion catholique comme discipline scolaire dans le dialogue interdisciplinaire avec les autres. En fait, il contribue largement non seulement au développement intégral de l'étudiant mais aussi à la connaissance de l'autre, à la compréhension et au respect réciproque. Pour atteindre de tels objectifs une attention particulière devra être portée au soin à la formation des dirigeants et des formateurs, non seulement d'un point de vue professionnel, mais aussi religieux et spirituel pour qu'avec la cohérence de sa vie et son engagement personnel, la présence de l'éducateur chrétien devienne expression d'amour et témoignage de vérité".
AC/                                               VIS 20110207 (580)

1 commentaire:

  1. L’insistance du Saint-Père sur la lumière de la vérité me ravit. De veritate nunquam satis

    Je la relie à son discours du 11 juin 2007 dans lequel il proclamait que « notre devoir est de tenter de répondre à la demande de vérité en confrontant sans crainte la proposition de la foi avec la raison de notre temps. […] Il est donc très important de développer ce que nous avons appelé l'an dernier "la pastorale de l'intelligence". […] Dans une société et dans une culture qui, trop souvent, font du relativisme leur propre credo - le relativisme est devenu une sorte de dogme -, dans une telle société manque la lumière de la vérité, on considère même dangereux de parler de vérité… ».

    Il s’avère que ces paroles lucides devraient s’appliquer au cas concret étudié par la Commission de la CDF présidée par le Cardinal Ruini au sujet des événements de Medjugorje.

    Depuis l’instauration de la première Commission jusqu’à aujourd’hui, il semble bien que les évêques du diocèse de Mostar et de l’ex-Yougoslavie aient donné la juste place à l’intelligence des faits historiques avec le verdict du non constat de supernaturalitate.

    Toutefois, depuis la déclaration de Zadar (1991) qui confirmait le non constat, la « lumière de l’intelligence » a cédé la place à la pastorale des « bons fruits » promue par les pasteurs paroissiaux et certains dignitaires étrangers. On lit même dans certains blogues propagandistes qu’il faudrait féliciter les initiateurs de la fraude éventuelle, tellement les fruits de la manipulation sont admirables. La fin justifierait les moyens, le relativisme serait « devenu une sorte de dogme ».

    Il apparaît que l’« intelligence de la pastorale » fait cruellement défaut et il n’est pas étonnant que Benoît XVI, en accord avec l’épiscopat de Bosnie-Herzégovine, sollicite l’expertise des membres de la quatrième Commission pour répondre à la demande de vérité tant désirée par les fidèles qui se disputent autour d’un enjeu certain.

    Espérons que dans cette affaire pendante, conformément au souhait réitéré aujourd’hui par le Saint-Père, la « lumière de la vérité » l’emportera !

    Louis Bélanger

    RépondreSupprimer

Copyright © VIS - Vatican Information Service