Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 14 mars 2011

DIEU ET LE PECHE

CITE DU VATICAN, 13 MAR 2011 (VIS). Ce midi, Benoît XVI a récité l'angélus avec les fidèles réunis Place St.Pierre, mais dès avant il a rappelé que le carême constitue "un itinéraire spirituel de préparation à Pâques". Il s'agit, en substance, a-t-il dit, "de suivre Jésus qui se dirige décidé vers la Croix, sommet de sa mission de salut. Si nous nous demandons pourquoi le carême, pourquoi la Croix?, la réponse radicale est: parce que le mal existe, et donc le péché qui, selon l'Ecriture est la cause profonde de tout mal. Mais cette affirmation n'est pas tout à fait évidente, et beaucoup n'acceptent pas le mot péché qui suppose une vision religieuse du monde et de l'homme. Et cela est vrai. Si l'on élimine Dieu de la vision du monde, on ne peut pas parler de péché... L'éclipse de Dieu comporte nécessairement l'éclipse du péché. C'est pourquoi le sens du péché, qui est différent du sentiment de culpabilité au plan psychologique, s'acquiert en redécouvrant le sens de Dieu".

  Face au mal moral, l'attitude de Dieu est de "s'opposer au péché et de sauver du péché. Dieu ne tolère pas le mal car il est amour, justice et fidélité. Et c'est pourquoi il ne veut pas la mort du pécheur mais sa conversion et sa vie. Dieu intervient pour sauver l'humanité. Nous le voyons tout au long de l'histoire du peuple juif, à partir de la libération de l'Egypte. Dieu est déterminé à libérer ses fils de l'esclavage pour les conduire à la liberté. Et l'esclavage le plus grave et le plus profond est justement celui du péché. C'est pour cela que Dieu a envoyé son Fils dans le monde: pour libérer les hommes de la domination de Satan, origine et cause de tout péché. C'est pourquoi entrer dans ce temps liturgique signifie, chaque fois, se mettre du côté du Christ contre le péché, affronter, seul ou en Eglise, le combat spirituel contre l'esprit du mal".

  Le Pape a ensuite demandé de prier pour lui et pour ses collaborateurs de la Curie qui commencent dans l'après-midi leurs traditionnels exercices spirituels.
ANG/                                                 VIS 20110314 (360)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service