Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 16 mai 2011

ANNONCER LA BONNE NOUVELLE

CITE DU VATICAN, 14 MAI 2011 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce mid les participants à l'Assemblée générale des Œuvres pontificales missionnaires qui dépendent de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples. Il a d'abord dit à ses hôtes que "l'Eglise doit constamment renouveler son engagement d'apporter le Christ et de prolonger sa mission messianique pour l'avènement du Règne de Dieu... Il est donc nécessaire de poursuivre avec un enthousiasme renouvelée l'œuvre d'évangélisation...pour conduire les hommes à la vraie liberté des fils de Dieu contre toute forme d'esclavage. Il faut jeter les filets de l'Evangile dans la mer de l'histoire pour porter les hommes vers la terre de Dieu... Mais pour qu'existe un engagement ferme d'évangélisation, il faut que les chrétiens comme les communautés croient vraiment que la parole de Dieu est la vérité salvifique dont chaque homme a besoin à toute époque. Si cette conviction de foi n'est pas profondément enracinée dans notre vie, nous ne pourrons ressentir la passion et la beauté de l'annoncer".

  Après avoir souligné que "tous doivent s'engager dans la mission ad gentes, évêques, prêtres, religieux, religieuses et laïcs", Benoît XVI a souligné qu'"une attention particulière doit être apportée afin que tous les domaines de la pastorale, de la catéchèse et de la charité soient caractérisés par la dimension missionnaire: l'Eglise est mission... La condition fondamentale pour l'annonce est de se laisser complètement porter par le Christ, Parole de Dieu incarnée". Il a ainsi ajouté que "c'est seulement en étant profondément enracinés dans le Christ et dans sa Parole que l'on est capable de ne pas céder à la tentation de réduire l'évangélisation à un seul projet humain, social, cachant ou taisant la dimension transcendante du salut offert par Dieu en Christ. Cette parole doit être témoignée et proclamée explicitement parce que sans un témoignage cohérent, elle en ressort moins compréhensible et moins crédible".

  Le Pape a ajouté que "le ministère de l'évangélisation est fascinant et exigent: il demande de l'amour pour annoncer et témoigner, un amour total pouvant aussi être marqué par le martyre. L'Eglise ne peut pas faire moins dans sa mission que de porter la lumière du Christ, de proclamer l'annonce joyeuse de l'Evangile même si cela implique la persécution. Il fait partie de sa vie même, comme il l'a été pour Jésus. Les chrétiens ne doivent pas avoir peur, même s'ils sont actuellement le groupe religieux qui souffre le plus de persécutions en raison de sa foi". Puis il a conclu en remerciant "pour le travail d'animation et de formation missionnaire" des Œuvres pontificales missionnaires qui "restent un instrument privilégié pour la coopération missionnaire et pour un partage profitable du personnel et des ressources financières entre les Eglises".
AC/                                                VIS 20110516 (450)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service