Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 19 décembre 2011

VIRGINITE DE MARIE ET DIVINITE DE JESUS


CITE DU VATICAN, 18 DEC 2011 (VIS). Après sa visite à la prison de Rebibbia, le Saint-Père est rentré au Vatican pour réciter l'angélus avec les fidèles réunis Place St.Pierre. Il a introduit la prière mariale par une réflexion sur l'importance de la virginité de Marie, en rappelant les paroles d'Isaïe: "C'est ainsi que la Vierge concevra et donnera naissance à un fils qu'elle appellera Emmanuel", et a ajouté que "cette ancienne promesse a trouvé son accomplissement dans l'incarnation du fils de Dieu. En effet, non seulement la Vierge Marie a conçu, mais elle l'a fait par l'œuvre de l'Esprit Saint, c'est-à-dire de Dieu lui-même. L'être humain qui commence à vivre en son sein prend la chair de Marie, mais son existence vient totalement de Dieu... Le fait que Marie conçoive en restant vierge est donc essentiel pour connaître Jésus et pour notre foi car cela témoigne que l'initiative vient de Dieu et révèle surtout qui est conçu. Comme le dit l'Evangile: c'est pourquoi celui qui naîtra sera saint et sera appelé Fils de Dieu. C'est pourquoi la virginité de Marie et la divinité de Jésus se garantissent réciproquement. Dieu attend le oui de cette jeune fille pour réaliser son dessein. Il respecte sa dignité et sa liberté... La virginité de Marie est unique...mais son sens spirituel concerne tous les chrétiens. En substance, elle est liée à la foi: en effet, celui qui s'en remet profondément à l'amour de Dieu, accueille Jésus en soi, sa vie divine, par l'action de l'Esprit. C'est cela le mystère de Noël!".

  Après l'angélus, Benoît XVI a manifesté sa solidarité aux populations du sud des Philippines, touchées par une tornade tropicale ayant provoqué de nombreuses pertes humaines et en dégâts matériels. "Je prie pour les victimes, en grande partie des enfants, pour ceux qui ont perdu leur maison et pour les nombreux disparus", a-t-il dit. Il a enfin salué les groupes présents, particulièrement les espagnols car, samedi à Madrid, ont été proclamés bienheureux 22 Oblats de Marie immaculée et un laïc, assassinés en 1936. "A la joie de leur béatification -a dit le Pape- je joins l'espérance que leur sacrifice donne de nombreux fruits de conversion et de réconciliation".
ANG/         VIS 20111219 (370)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service