Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 25 mars 2011

AD LIMINA D'EVEQUES MALANKARS

CITE DU VATICAN, 25 MAR 2011 (VIS). Benoît XVI a reçu en conclusion de leur visite Ad  Limina les évêques de l'Eglise syro-malankare, auxquels il a rappelé que la plénitude spirituelle de leurs traditions apostoliques est atteinte en union avec l'Eglise universelle: "Ainsi, dans le sillage du serviteur de Dieu l'Evêque Ivanios, qui conduisit vos prédécesseurs à la communion avec l'Eglise catholique, vous êtes appelés avec vos fidèles à maintenir solidement et fidèlement cet héritage... Fidèlement transmis aujourd'hui, le dépôt de la foi confié aux apôtres constitue un trésor précieux offert par le Seigneur... Grâce à ces antiques racines et à sa longue histoire, le christianisme indien n'a cessé d'enrichir la culture et la société, ainsi que leurs expressions spirituelles. Grâce à leur détermination à vivre l'Evangile...ceux qui vous sont confiés donneront une contribution plus efficace à l'Eglise comme à la société, pour le bien général. Puisse votre peuple grandir dans la prédication de la Parole et dans la promotion d'une fraternité fondée sur l'amour de Dieu".

  Puis Benoît XVI a abordé les difficultés rencontrées par les évêques, à cause principalement du manque de prêtres au service des paroisses. Il les a encouragé à ne pas perdre confiance car "les petites communautés chrétiennes ont toujours donné de superbes exemples au long de l'histoire de l'Eglise. La présence divine doit être au coeur de la foi et du témoignage des fidèles. De ceci les pasteurs doivent se préoccuper de manière que, même s'ils sont éloignés de leurs paroisses, ils puissent vivre tout près du Christ". Enfin le Pape a rappelé qu'une des formes de l'exercice de l'épiscopat est d'être maîtres de foi pour la communauté, ce qui implique l'élaboration de programmes de formation: "L'instruction devant se fonder sur l'Ecriture, la tradition, la liturgie, l'autorité et la vie ecclésiale, j'ai plaisir -a dit Benoît XVI- a constater la variété des programmes mis en route en la matière. Avec la célébration des sacrements, ces initiatives contribueront à garantir aux fidèles une capacité de donner une raison d'espérer dans le Christ".
AL/                                                             VIS 20110325 (340)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service