Cité
du Vatican, 4 juin 2012 (VIS). La Congrégation pour la doctrine de
la foi a publié une note sur le livre intitulé Just love. A
framework for christian sexual ethics, de Sœur Margaret A.Farley,
RSM, pour avertir les fidèles que l'ouvrage "n'est pas en
conformité avec la doctrine de l'Eglise catholique. Il ne peut donc
être utilisé comme une expression valide de la doctrine ni pour la
direction spirituelle et la formation, ni pour le dialogue œcuménique
et inter-religieux". La note, signée par le préfet de la
Congrégation, le Cardinal William Joseph Levada, a été approuvée
par le Saint-Père.
En
2012, la Congrégation s'était déjà adressée à l'auteur pour lui
transmettre une évaluation préliminaire de son livre et lui
indiquer les problèmes doctrinaux qu'il comportait. Sa réponse ne
fut pas satisfaisante ce qui a entraîné la Congrégation à
entreprendre un examen en procédure d'urgence. L'évaluation
réalisée par une commission d'experts, réunie en 2011, a confirmé
que le livre contenait "des affirmations
erronées, dont la diffusion risque de nuire gravement aux fidèles".
La liste des affirmations erronées fut transmise à l'auteur pour
l'inviter à les corriger. D'après les membres de la congrégation,
la réponse de Sœur Farley à cette requête "ne clarifiait pas
de manière adéquate les graves problèmes contenus dans son livre".
C'est pourquoi, ils ont décidé de procéder à la publication de la
présente note dont suivent quelques extraits:
"L’auteur
ne comprend pas correctement le rôle du magistère de l’Eglise,
comme enseignement autorisé des évêques en communion avec le
Successeur de Pierre, enseignement qui guide la compréhension,
toujours plus approfondie par l’Eglise, de la Parole de Dieu, telle
qu’elle se trouve dans la Sainte Ecriture... Sr Farley ignore
l’enseignement constant du Magistère ou le traite comme une
opinion parmi d’autres, quand elle a l’occasion de le
mentionner... Elle manifeste également une mauvaise compréhension
de la nature objective de la loi morale naturelle".
"Parmi
les nombreuses erreurs et les ambiguïtés du livre, figurent ses
positions sur la masturbation, les actes homosexuels, les unions
homosexuelles, l’indissolubilité du mariage et le problème du
divorce et du remariage".
"Soeur
Farley écrit que la masturbation ne pose généralement aucun
problème de moralité, une affirmation non conformes à la doctrine
catholique: 'Dans la ligne d’une tradition constante, tant le
magistère de l’Eglise que le sens moral des fidèles ont affirmé
sans hésitation que la masturbation est un acte intrinsèquement et
gravement désordonné... La jouissance sexuelle y est recherchée en
dehors de la relation sexuelle requise par l’ordre moral, celle qui
réalise, dans le contexte d’un amour vrai, le sens intégral de la
donation mutuelle et de la procréation humaine'. Elle écrit encore:
'De mon point de vue..., les relations et les actes homosexuels
peuvent être justifiés, en conformité à la même éthique
sexuelle, tout comme les relations et les actes hétérosexuels'...
Cette opinion n’est pas acceptable. En réalité, l’Eglise
catholique distingue entre les personnes présentant des tendances
homosexuelles et les actes homosexuels. Concernant les personnes
présentant des tendances homosexuelles, le Catéchisme de l’Eglise
catholique enseigne qu’elles doivent être accueillies 'avec
respect, compassion et délicatesse. On évitera à leur égard toute
marque de discrimination injuste'. Par contre, concernant les actes
homosexuels, le Catéchisme de l’Eglise catholique affirme:
'S’appuyant sur l'Ecriture, qui présente les relations
homosexuelles comme des dépravations graves, la Tradition a toujours
déclaré que les actes d’homosexualité sont intrinsèquement
désordonnés. Ils sont contraires à la loi naturelle. Ils ferment
l’acte sexuel au don de la vie. Ils ne procèdent pas d’une
complémentarité affective et sexuelle véritable. Ils ne sauraient
recevoir d’approbation en aucun cas'".
Quant
à la position de Sœur Farley sur le mariage homosexuel, la note
rappelle que "L’Eglise enseigne que le respect envers les
personnes homosexuelles ne peut en aucune façon conduire à...la
reconnaissance juridique des unions homosexuelles. Le bien commun
exige que les lois reconnaissent, favorisent et protègent l’union
matrimoniale comme base de la famille, cellule primordiale de la
société... Ne pas attribuer le statut social et juridique de
mariage aux formes de vie qui ne sont pas et ne peuvent être
matrimoniales ne s’oppose pas à la justice. C’est elle, la
justice, au contraire, qui l’exige".
"Sr
Farley écrit: 'Ma position personnelle est que l’engagement
matrimonial est sujet à la dissolution'... Cette opinion est en
contradiction avec la doctrine catholique concernant
l’indissolubilité du mariage : L’amour conjugal exige des époux,
de par sa nature même, une fidélité inviolable. Ceci est la
conséquence du don d’eux-mêmes que se font l’un à l’autre
les époux. L’amour veut être définitif. Il ne peut être jusqu’à
nouvel ordre. Cette union intime, don réciproque de deux personnes,
non moins que le bien des enfants, exigent l’entière fidélité
des époux et requièrent leur indissoluble unité... Le Seigneur
Jésus a insisté sur l’intention originelle du Créateur qui
voulait un mariage indissoluble. Il abroge les tolérances qui
s’étaient glissées dans la loi ancienne".
Selon
Sr Farley, les divorcés peuvent se remarier. "Cette approche
contredit l’enseignement catholique qui exclut la possibilité du
remariage après un divorce... L’Eglise maintient, par fidélité à
la parole de Jésus Christ...qu’elle ne peut reconnaître comme
valide une nouvelle union, si le premier mariage l’était".
"Par
cette notification, la Congrégation exprime son profond regret de ce
qu’un membre d’un institut de vie consacrée...affirme des
positions en contradiction directe avec la doctrine catholique en
matière de la morale sexuelle... Par ailleurs, la Congrégation
désire encourager les théologiens afin qu’ils poursuivent la
tâche d’étudier et d’enseigner la théologie morale en pleine
conformité avec les principes de la doctrine catholique".
Quel grand malheur! Cherche-t-elle "des voix" pour hurler avec les Loups? Qu' elle sorte, d' abord, de l' Eglise catholique romaine pour parler en son nom!
RépondreSupprimerMettons-la, avec tant d' autres Malades, dans nos pauvres mais sincères prières...