Cité
du Vatican, 15 septembre 2012 (VIS). Hier après-midi, le Pape s'est
rendu en la basilique melkite de St-Paul de Harissa, pour y signer
l'exhortation apostolique post-synodale Ecclesia
in Medio Oriente. Cette église est flanquée d'un grand séminaire,
d'un collège supérieur arabe d'étude de l'Ecriture et des textes
du magistère et, depuis 1909 de la société rénovée des
Missionnaires de saint Paul. Après l'accueil de SB le Patriarche
Gregorios III Laham, le chant byzantin d'entrée et la vénération
des icônes, une présentation du Secrétaire général du Synode des
évêques Mgr.Nikola Eterović, un chant maronite et les lectures du
jour, Benoît XVI a salué les divers patriarches et les évêques
orientaux comme latins, ainsi que les délégations orthodoxe,
musulmane et druze, celles du monde de la culture et de la société
civile. Il a salué affectueusement la communauté melkite dont la
"présence solennise la signature de l’exhortation
apostolique, et témoigne que ce document, destiné à l’Eglise
universelle, revêt une importance particulière pour l’ensemble du
Moyen Orient... La juste coexistence entre islam et christianisme,
deux religions qui ont développé de grandes cultures, est une
originalité du Liban. On ne peut que se réjouir d'une réalité
socio-politique et religieuse qu'il faut raviver. C'est le voeu que
je confie à tous les responsables de ce pays".
Il
est providentiel, a poursuivi le Pape, "que cet acte ait lieu le
jour même de la fête de la Croix glorieuse, dont la célébration
est née en Orient en 335, au lendemain de la dédicace de la
Basilique de la Résurrection construite sur le Golgotha et le Saint
Sépulcre, par l’empereur Constantin-le-Grand, que vous vénérez
comme un saint. Dans un mois sera fêté le 1.700 anniversaire de
l’apparition qui lui fit voir dans la nuit symbolique de son
incroyance, le chrisme flamboyant, tandis qu’une voix lui disait:
Par ce signe, tu vaincras!... Il me semble que l’exhortation
post-synodale peut être lue et interprétée à la lumière de la
fête de la Ste.Croix, et plus particulièrement à la lumière du
chrisme, le X et le P, des deux premières lettres du mot Χριστός.
Une telle lecture conduit à une véritable redécouverte de
l’identité du baptisé et de l’Eglise, et elle constitue en même
temps comme un appel au témoignage dans et par la communion. La
communion et le témoignage chrétiens ne sont-ils pas fondés sur le
mystère pascal, sur la crucifixion, la mort et la résurrection du
Christ? N’y trouvent-ils pas leur accomplissement plénier? Il
existe un lien inséparable entre la Croix et la Résurrection qui ne
peut pas être oublié par le chrétien. Sans ce lien, exalter la
Croix signifierait justifier la souffrance et la mort pour ne voir en
eux qu’une fin fatale. Pour un chrétien, exalter la Croix veut
dire communier à la totalité de l’amour inconditionnel de Dieu
pour l’homme. C’est poser un acte de foi. Exalter la croix, dans
la perspective de la Résurrection, c’est désirer vivre et
manifester la totalité de cet amour. C’est poser un acte d’amour !
Exalter la Croix conduit à s’engager à être des hérauts de la
communion fraternelle et ecclésiale, source du véritable témoignage
chrétien. C’est poser un acte d’espérance! En se penchant sur
la situation des Eglises du Moyen Orient, les Pères synodaux ont pu
réfléchir sur les joies et les peines,
les craintes et les espoirs des disciples du Christ vivant en ces
lieux. Toute l’Eglise a pu ainsi entendre le cri anxieux et
percevoir le regard désespéré de tant d’hommes et de femmes qui
se trouvent dans des situations humaines et matérielles délicates.
Ces personnes, qui vivent de fortes tensions dans la peur et
l’inquiétude, veulent suivre le Christ qui donne sens à leur
existence. Mais ils s’en trouvent souvent empêchés...
Chers chrétiens du Moyen Orient, comment ne pas
louer Dieu pour votre courage dans la foi? Comment ne pas le
remercier pour la flamme de son amour infini que vous continuez à
maintenir vive et ardente en ces lieux qui ont été les premiers à
accueillir son Fils incarné? Comment ne pas lui chanter notre
reconnaissance pour les élans de communion ecclésiale et
fraternelle, pour la solidarité humaine sans cesse manifestée
envers tous les enfants de Dieu?".
Ecclesia
in Medio Oriente, a ajouté Benoît XVI, "permet
de repenser le présent pour envisager l’avenir avec le regard même
du Christ. Par ses orientations bibliques et pastorales, par son
invitation à un approfondissement spirituel et ecclésiologique, par
le renouveau liturgique et catéchétique préconisés, par ses
appels au dialogue, elle veut tracer un
chemin pour retrouver l’essentiel. Suivre le Christ dans un
contexte difficile et quelquefois douloureux pourrait faire naître
la tentation d’ignorer ou d’oublier la Croix glorieuse. C’est
justement maintenant qu’il faut célébrer la victoire de l’amour
sur la haine, celle du pardon sur la vengeance, celle du service sur
la domination, celle de l’humilité sur l’orgueil, celle de
l’unité sur la division. A la lumière de la fête d’aujourd’hui
et en vue d’une application fructueuse de l’exhortation, je vous
invite tous à ne pas avoir peur, à demeurer dans la vérité et à
cultiver la pureté de la foi. Tel est le langage de la Croix
glorieuse, telle est la folie de la Croix, qui est de convertir nos
souffrances en cri d’amour envers Dieu mais aussi de miséricorde
envers le prochain, de savoir aussi transformer des êtres attaqués
et blessés dans leur foi et leur identité, en vases d’argile
prêts à être comblés par l’abondance des dons divins plus
précieux que l’or. Il ne s’agit pas là d’un langage purement
allégorique, mais d’un appel pressant à poser des actes concrets
qui configurent toujours davantage au Christ, des actes qui aident
les différentes Eglises à refléter la beauté de la première
communauté des croyants... Ecclesia in Medio Oriente offre des
éléments qui peuvent aider à un examen de conscience personnel et
communautaire, à une évaluation objective de l’engagement et du
désir de sainteté de chaque disciple du Christ. L’exhortation
ouvre au véritable dialogue inter-religieux basé sur la foi au Dieu
Un et Créateur. Elle veut aussi contribuer à un œcuménisme plein
de ferveur humaine, spirituelle et caritative, dans la vérité et
l’amour évangéliques... Dans toutes ses composantes,
l’exhortation voudrait aider chaque disciple du Seigneur à vivre
pleinement et à transmettre réellement ce qu’il est devenu par le
baptême...à devenir un être illuminé par Dieu, une lampe nouvelle
dans l’obscurité troublante du monde...afin que dans des ténèbres
resplendissent la lumière. Ce document veut contribuer à dépouiller
la foi de ce qui l’enlaidit, de tout ce qui peut obscurcir la
splendeur de la lumière du Christ. La communion est alors une
adhésion véritable au Christ, et le témoignage est un rayonnement
du mystère pascal qui donne un sens plénier à la Croix
glorieuse... Sois sans crainte, petit troupeau et souviens-toi
de la promesse faite à Constantin: Par ce signe, tu vaincras!
Eglises au Moyen Orient, soyez sans crainte, car le Seigneur est
vraiment avec vous jusqu’à la fin du monde. Soyez sans crainte,
car l’Eglise universelle vous accompagne par sa proximité humaine
et spirituelle. C’est dans ces sentiments d’espérance et
d’encouragement à être des protagonistes actifs de la foi par la
communion et le témoignage, que dimanche je confierai l’exhortation
post-synodale Ecclesia in Medio Oriente à mes vénérés frères les
patriarches, les archevêques et évêques, à tous les prêtres, aux
diacres, aux religieux et aux religieuses, aux séminaristes et aux
fidèles laïcs. Gardez courage! Par l’intercession de la Vierge
Marie, la Theotókos, j’invoque avec grande affection l’abondance
des dons divins sur vous tous. Puisse Dieu accorder à tous les
peuples du Moyen Orient de vivre dans la paix, la fraternité et la
liberté religieuse!".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire