Cité
du Vatican, 26 septembre 2012 (VIS). Au cours de l'audience générale
tenue Place St.Pierre, Benoît XVI a évoqué la liturgie comme école
de prière, "espace privilégié où Dieu parle à chacun de
nous".
Le
Catéchisme de l'Eglise catholique, a d'abord dit Benoît XVI,
rappelle que le mot liturgie signifie initialement service de la part
du peuple et en faveur du peuple. La théologie a pris ce terme du
grec en pensant clairement au nouveau Peuple de Dieu né du Christ,
qui a ouvert ses bras en croix pour unir les hommes dans la paix du
Dieu unique. Ce service est en faveur d'un peuple qui n'existe pas en
soi mais qui s'est constitué grâce au mystère pascal... Le
Catéchisme indique aussi que, dans la tradition chrétienne, ce
terme signifie que le Peuple de Dieu participe à l'oeuvre de Dieu".
Puis le Pape a rappelé que le premier document fruit du concile
Vatican II regarde la liturgie. "En commençant par cette
matière, on mit en exergue le primat divin, la priorité absolue de
Dieu... Là où le regard de Dieu n'est pas déterminant, tout le
reste perd son sens. Le critère fondamental dans la liturgie est son
orientation vers Dieu, nécessaire pour participer à son oeuvre.
Mais quelle est donc cette oeuvre à laquelle nous somme appelés?...
Comment doit on actualiser le mystère de la mort et de la
résurrection, sinon là où le Seigneur se manifeste pour tous? A
l'évidence dans l'action du Christ dans l'Eglise, dans sa liturgie
et tout particulièrement dans l'Eucharistie, qui repropose
l'offrande sacrificielle du Fils..., mais aussi dans le sacrement de
la réconciliation par lequel on passe de la mort du péché à la
vie nouvelle, et dans les autres qui nous sanctifient... Chaque
célébration sacramentale est une rencontre des fils avec leur père,
le Père, dans le Fils et dans l'Esprit, tel un dialogue s'exprimant
dans des actions et des paroles. Pour un bon déroulement, la
première condition est la correcte célébration liturgique... La
liturgie fournissant les gestes et les paroles, nous devons en
comprendre la signification et nous mettre en accord avec ceux-ci".
Puis
le Saint-Père a parlé de l'élément premier du dialogue avec Dieu
dans la liturgie, la concordance entre ce que disent nos lèvres et
ce que nous avons au coeur. "Elevons nos coeurs au-dessus de nos
soucis et de nos désirs, de nos angoisses et de nos distractions.
Notre être profond doit s'ouvrir docilement à la Parole et se
recueillir dans la prière de l'Eglise, afin de recevoir de sa
parole... En vivant et célébrant correctement la liturgie, nous
nous unissons dans la prière au mystère du Christ et au dialogue
entre le Père et le Fils. C'est Dieu lui même qui nous apprend à
prier...en nous donnant les justes mots pour s'adresser à lui. Ce
sont des mots qui figurent dans le psautier, dans les grandes prières
liturgiques et dans la célébration eucharistique toute entière.
Prions donc le Seigneur afin d'être chaque jour plus conscients de
ce que la liturgie est action de Dieu et de l'homme, une prière qui
vient de l'Esprit et de nous, librement adressée au Père, en union
avec le Fils incarné".
Après
cette catéchèse, parmi les groupes présents, Benoît XVI a salué
des fidèles d'Amérique Latine, notamment des chiliens, rappelant
que les hommes politiques catholiques doivent absolument rechercher
le bien de tous les citoyens, mais "de manière cohérentes avec
les convictions des fils de l'Eglise".
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