Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 29 octobre 2012

LE ROLE DE L’EGLISE DANS L’INTEGRATION DES IMMIGRES

Cité du Vatican, 29 octobre 2012 (VIS). Le Cardinal Antonio Maria Vegliò, Président du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants, et Mgr.Joseph Kalathiparambil, Secrétaire, ont présenté ce matin à la Salle de presse du Saint-Siège le Message du Pape pour la XCIX Journée mondiale des migrants et des réfugiés (13 janvier 2013) portant cette année sur “Migrations: pèlerinage de foi et d’espérance”.

Aujourd’hui, le phénomène migratoire est impressionnant par le grand nombre de personnes qu’il concerne", a dit le Cardinal Vegliò. "Il suffit de voir par exemple, au rapport mondial 2011 sur les migrations de l’Organisation mondiale pour les migrations qui estime les migrants internationaux à 214 millions (3% de la population mondiale), auxquels il faut ajouter les déplacements internes qui en 2010 étaient de quelque 740 millions. Au total on arrive donc à presque mille millions de personnes, c’est-à-dire un septième de la population mondiale qui expérimente aujourd’hui la condition migratoire... Les migrants ont un avenir meilleur dans leur pérégrination existentielle, car ils portent avec eux les sentiments de foi et d’espérance, bien qu'ils ne se rendent pas compte encore de ce qu'ils cherchent exactement. Dire qu'ils essaient d'améliorer seulement leur situation économique ou sociale, serait une trop grande simplification de la réalité... Il est vrai que certains migrants, bien que convaincus de la présence de Dieu à leur côté, considèrent leur voyage comme un chemin vers Dieu et, donc, comme un mouvement animé par la foi. Cependant, c’est en quelque sorte précisément chez ceux qui ne le connaissent pas encore qu’ils peuvent découvrir Dieu qui leur tend les mains; surtout dans les pays d’ancienne tradition chrétienne, où ils peuvent expérimenter la bonté authentique de nombreuses réalités ecclésiales qui les accueillent et qui les aident”.

Effectivement ici aussi, dans le vaste contexte des migrations d'appartenances multiples, l'Eglise est appelée à déployer sans distinction sa sollicitude maternelle. Dans son Message, le Saint-Père révèle deux canaux d'activité, qui ne sont pas parallèles mais complémentaires, d'une part, le plus tangible et, nous pourrions dire, le plus remarqué au plan médiatique, qui se limite à des interventions de secours pour faire face aux nombreuses urgences... Cette attention est la plus immédiate...et exige une réponse rapide... La seconde direction est plus laborieuse et moins médiatique, parce qu’elle exige souvent un changement de mentalité... Il s'agit de favoriser et accompagner l’insertion intégrale des migrants dans le nouveau contexte socio-culturel”.  Puis le Cardinal a rappelé que la présentation de ce Message intervient peu après le voyage du Pape au Liban. “Ainsi, sous une forme très concrète, notre regard peut se porter, en particulier, sur les pays du Moyen-Orient où la présence des migrants chrétiens, en plus des croyants des autres religions, a un rôle significatif dans la création de l’identité si spécifique de cette région... Mais ce fait ne se limite pas au Moyen-Orient et s’étend au monde entier. Le phénomène migratoire oblige à la confrontation avec les différents styles de vie et de cultures diverses, stimulant la construction de nouvelles relations".

L’Eglise, a-t-il conclu, "joue un rôle important dans le processus d’intégration auquel elle répond en insistant sur la dignité de la personne et la recommandation de protéger les minorités en valorisant leurs cultures, sur l'apport des migrations à la pacification universelle, sur la dimension ecclésiale et missionnaire du phénomène migratoire, sur l'importance du dialogue et de la confrontation au sein de la société civile, de la communauté ecclésiale et entre les différentes confessions et religions. Par ailleurs, dans ses interventions sur la problématique humaine, sociale et religieuse de l'émigration, l'Eglise ne cesse de donner à ce phénomène, aujourd'hui encore plus qu’avant, une empreinte singulière, caractérisée par un humanisme fort, en plus d'être chrétien”.

Dans son intervention, Mgr.Kalathiparambil s’est centré sur la question des réfugiés et a souligné la difficulté toujours plus grande à laquelle font face les demandeurs d’asile, citant en particulier, les mesures restrictives imposées par quelques pays pour “faire obstacle à l’accès sur le territoire”, comme les “conditions requises pour les visas, les sanctions applicables à ceux qui les transportent, la liste de pays sûrs d'origine. Ces limitations ont stimulé les activités des contrebandiers et des trafiquants, qui s’ajoutent aux traversées dangereuses par la mer qui a vu disparaître trop de vies humaines... Tout cela arrive malgré les obligations de la communauté internationale sur la protection des réfugiés et des demandeurs d’asile, dans le respect de la déclaration et de l’esprit des droits de l’homme, des droits des réfugiés et du droit international humanitaire. En premier lieu, il s’agit de l’accès à la demande d’asile qui comprend aussi des éléments de base comme les aliments, le logement, les vêtements et l’assistance médicale. On ne souligne jamais assez que les demandeurs d’asile se trouvent dans la situation de devoir voyager en dehors de leurs frontières et qu’il sont en droit de ne pas posséder de documents valides de voyage ou d’identité”.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service