Cité
du Vatican, 25 novembre 2012 (VIS). Ce matin à 9h 30', Benoît XVI a
présidé la messe en la Basilique St.Pierre, concélébrée avec les
six nouveaux Cardinaux créés lors du consistoire d'hier. Au début
de la messe, le Cardinal James Harvey, Archiprêtre de la basilique
papale St.Paul-hors-les-murs, premier des nouveaux cardinaux, a salué
le Pape au nom de tous les cardinaux.
Voici
quelques extraits de l'homélie prononcée ensuite par le Pape:
"En
ce dernier dimanche de l’année liturgique, l’Eglise nous invite
à célébrer le Seigneur Jésus, Roi de l’univers. Elle nous
appelle à tourner notre regard vers l’avenir, ou mieux plus
profondément, vers la destination finale de l’histoire qui sera le
règne définitif et éternel du Christ... Dans le passage de
l’évangile que nous avons écouté... Pilate interroge Jésus:
Es-tu le roi des Juifs? Répondant à cette demande, Jésus précise
la nature de son règne et de sa messianité-même, qui n’est pas
un pouvoir mondain, mais un amour qui sert".
"Il
est évident que Jésus n’a aucune ambition politique. Après la
multiplication des pains, les gens, enthousiasmés par le miracle,
voulaient s’emparer de lui pour le faire roi, afin de renverser le
pouvoir romain et établir ainsi un nouveau règne politique, qui
aurait été considéré comme le royaume de Dieu tant attendu. Mais
Jésus sait que le royaume de Dieu est d’un genre tout autre, il ne
se fonde pas sur les armes et sur la violence. C’est la
multiplication des pains qui devient alors, d’une part, le signe de
sa messianité, mais, d’autre part, un tournant dans son activité:
à partir de ce moment, la marche vers la croix se fait plus
évidente; là, par un acte suprême d’amour, resplendira le règne
promis, le règne de Dieu... Jésus...veut...établir son royaume non
pas par les armes et la violence, mais par la faiblesse apparente de
l’amour qui donne la vie. Le royaume de Dieu est un royaume
totalement différent des royaumes terrestres".
"Et
c’est pour cela que, face à un homme sans défense, fragile,
humilié, comme l’est Jésus, un homme de pouvoir comme Pilate
reste surpris... Et il pose une question qui lui semblera paradoxale:
Alors, tu es roi?... Mais Jésus répond par l’affirmative: C’est
toi qui dis que je suis roi. Je suis né, je suis venu dans le monde
pour ceci: rendre témoignage à la vérité. Tout homme qui
appartient à la vérité, écoute ma voix. Jésus parle de roi, de
royaume, cependant, il ne se réfère pas à la domination, mais à
la vérité... Jésus est venu révéler et apporter une nouvelle
royauté, celle de Dieu; il est venu rendre témoignage à la vérité
d’un Dieu qui est amour et qui veut établir un royaume de justice,
d’amour et de paix. Celui qui est ouvert à l’amour, écoute ce
témoignage et l’accueille avec foi, pour entrer dans le royaume de
Dieu".
"Nous
retrouvons cette perspective dans la première lecture que nous
venons d’écouter. Le prophète Daniel prédit le pouvoir d’un
personnage mystérieux placé entre ciel et terre... Cette vision du
prophète, une vision messianique, est éclairée et trouve sa
réalisation dans le Christ: le pouvoir du vrai Messie, pouvoir qui
ne décline jamais et qui ne sera jamais détruit, n’est pas celui
des royaumes de la terre qui s’élèvent et s’écroulent, mais
celui de la vérité et de l’amour".
"Dans
la deuxième lecture, l’auteur de l’Apocalypse affirme que nous
aussi nous participons à la royauté du Christ... Il est clair ici
aussi qu’il s’agit d’un royaume fondé sur la relation avec
Dieu, avec la vérité, et non pas un royaume politique. Par son
sacrifice, Jésus nous a ouvert le chemin pour une relation profonde
avec Dieu: en lui, nous sommes devenus de véritables fils adoptifs,
nous sommes rendus ainsi participants de sa royauté sur le monde.
Etre disciples de Jésus signifie donc ne pas se laisser séduire par
la logique mondaine du pouvoir, mais apporter au monde la lumière de
la vérité et de l’amour de Dieu... C’est là une invitation
pressante adressée à tous et à chacun: nous convertir toujours au
règne de Dieu, à la seigneurie de Dieu et de la Vérité, dans
notre vie".
"A
vous, chers et vénérés frères Cardinaux, je pense
particulièrement à ceux qui ont été créés hier, est confiée
cette lourde responsabilité: rendre témoignage au règne de Dieu, à
la vérité. Cela signifie faire émerger toujours la priorité de
Dieu et de sa volonté face aux intérêts du monde et à ses
puissances. Soyez les imitateurs de Jésus, qui, devant Pilate, dans
la situation humiliante décrite par l’Evangile, a manifesté sa
gloire: celle d’aimer jusqu’au bout, en donnant sa propre vie
pour les personnes qu’il aime. C’est la révélation du règne de
Jésus".
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