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mercredi 13 juin 2012

CONGRES DIOCESAIN DE ROME


Cité du Vatican, 13 juin 2012 (VIS). Lundi dernier en début de soirée, Benoît XVI s'est rendu au Latran pour ouvrir le Congrès diocésain de Rome, au cours duquel les participants débattront du baptême et de la réévaluation de sa place. Improvisant, le Saint-Père a prononcé un discours dont voici des passages:

"Etre baptisé signifie être uni à Dieu dans une vie nouvelle et unique... Une première conséquence est que Dieu n'est plus lointain ...et que nous sommes en lui et lui en nous. Cette priorité, ce caractère central de Dieu dans nos vies est la première conséquence du baptême... Une seconde conséquence est...que nous ne devenons pas chrétiens... Ma décision de l'être est certes nécessaire, mais il s'agit avant tout d'une action de Dieu en moi... Je suis choisi par Dieu" et c'est en lui disant oui, je deviens un chrétien. Un troisième élément est que, "immergés en Dieu, nous sommes unis à nos frères, qui sont comme nous en Dieu. Tous sommes ainsi tirés de notre isolement. Immergé en Dieu, chacun de nous est en communion avec les autres".

"Comme le rite de presque tous les sacrements, le rite baptismal se compose de deux éléments, l'eau matérielle et la Parole... Le christianisme n'est pas purement spirituel et suggestif... Et Dieu est aussi le créateur de la matière qui, avec lui, entre dans le christianisme. Nous sommes chrétiens dans cet ensemble esprit et matière. Il est donc important que la matière appartienne à notre foi... L'autre élément est la parole, qui se présente en trois phases, le renoncement, la promesse et l'invocation...comme chemin de vie". Puis le Pape a abordé la seconde des trois renoncements, "le renoncement aux séductions du mal... Dans l'Eglise primitive et pendant des siècles on a utilisé la formule: Renoncez-vous aux pompes de Satan? ...qui à l'époque faisaient référence aux spectacles dans lesquels la cruauté était divertissement, dans lesquels tuer des hommes n'était que théâtre". Plus généralement on "voulait parler d'un type de culture... Or, être baptisé signifie en substance se libérer de cette culture. Aujourd'hui aussi il existe une culture qui ne connaît pas la vérité même si elle prétend faire toute la vérité, et dans laquelle ne compte que le sensationnel, la calomnie et la destruction. Une culture qui ne recherche pas le bien et dont le moralisme n'est qu'un masque ne propose que confusion est destruction. Nous disons non à cette culture où le mensonge se drape dans la vérité de l'information, où seul le bien-être matériel s'oppose à Dieu et le nie... A la fin, renoncer à Satan signifie dire oui à Dieu et dire non au pouvoir du mal qui manipule le monde pour s'en faire le dieu". Passant enfin à la question du baptême des enfants, le Saint-Père a réaffirmé sa nécessité: "Il serait mieux de faire un parcours catéchistique préliminaire, pour un baptême pleinement réalisé. Pouvons-nous imposer oui ou non une religion à un enfant? Se demande-t-on souvent... Mais la vraie question est: Est-il juste de donner la vie dans ce monde sans avoir exprimé son consentement?". Faudrait-il garantir que la vie soit bonne pour la donner, s'est demandé Benoît XVI avant de dire que "seule l'anticipation de son sens justifierait la vie. Par conséquent le baptême est cette anticipation, cette garantie du bien de la vie, ce oui de Dieu protégeant la vie et en justifie l'anticipation même".

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