Cité
du Vatican, 27 février 2014 (VIS). Le Pape s'est adressé ce matin
aux membres de la Congrégation pour les évêques, devant lesquels
il a tracé un portait de ce doit être le rôle de ce dicastère,
chargé de l'aider à désigner les pasteurs de diocèses de par le
monde. Voici les passages principaux de ce discours:
"La
mission essentielle de la Congrégation. Lors d'une consécration
épiscopale, l'Eglise rassemblée invoque le Saint-Esprit et demande
que le candidat soit ordonné. L'Evêque président demande alors
s'il y a le mandat. Cette congrégation existe pour aider à rédiger
un mandat qui sera ensuite diffusé dans de nombreuses églises pour
la joie et l'espérance du peuple de Dieu. Cette congrégation existe
pour s'assurer que le nom a avant tout été indiqué par le
Seigneur". Le peuple de Dieu a besoin et attend un pasteur,
quelqu'un au grand cœur. Il veut un homme de Dieu, pas un
gestionnaire ni un administrateur de société, quelqu'un capable de
s'élever à la hauteur de la vue de Dieu pour nous conduire à
lui... Nous ne devons jamais perdre de vue les besoins des Eglises
locales, auxquelles nous devons répondre. Or il n'existe pas
d'évêque standard... Pour nous, l'enjeu est d'entrer dans la
perspective du Christ en tenant compte de la réalité des Eglises
particulières".
L'horizon
de Dieu détermine la mission de la congrégation. "Pour choisir
ces ministres nous devons nous élever... Nous devons nous élever
au-dessus de nos éventuelles préférences, sympathies ou
appartenances afin de saisir l'ampleur de l'horizon de Dieu... Nous
ne devons pas être conditionnés par de petites considération, mais
être des pasteurs dotés de la Parresia, c'est à dire capables
d'assurer dans le monde un sacrement de l'unité et donc d'affirmer
que l'humanité n'est pas destiné au chaos et à l'abandon... Au
moment de signer la nomination d'un évêque, je veux pouvoir
ressentir l'autorité de votre discernement et la grandeur de
l'horizon qui a mûri votre choix conseil". L'esprit qui préside
à votre travail...doit être un processus humble, calme et
laborieuse développé sous la lumière venant d'en haut.
Professionnalisme, service et sainteté de vie: Se détourner de ce
trinôme nous ferait perdre la grandeur à laquelle nous sommes
appelés".
L'Eglise
apostolique comme source. "La grandeur de l'Eglise réside
toujours dans les profondeurs de ses fondations... L'avenir de
l'Eglise réside dans ses origines... Nous le savons, le Collège
épiscopal, dans lequel le nouvel évêque est inséré, n'est que le
prolongement du Collège apostolique. Le monde a besoin de savoir
qu'il s'agit d'une succession interrompue". Les gens ont besoin
de trouver dans l'Eglise la permanence indélébile de la grâce
initiale".
L'évêque,
témoin du Ressuscité. Pensons à l'Eglise apostolique, "lorsqu'elle
dut recomposer le collège des Douze après la trahison de Judas.
Sans les Douze la plénitude de l'Esprit ne peut se manifester. Son
successeur doit être choisi parmi ceux qui ont suivi depuis le début
le parcours de Jésus, et qui est maintenant en mesure de devenir,
après les Douze, témoin de la résurrection. Nous devons choisir
parmi les disciples de Jésus les nouveaux témoins du Ressuscité...
Fondamentalement, l'évêque est celui qui peut actualiser tout ce
que Jésus a vécu et, surtout, celui qui sait avec l'Eglise
témoigner de sa résurrection... Il ne peut être un témoin isolé,
mais doit témoigner avec l'Eglise... L'épiscopat n'est pas pour
soi-même mais pour l'Eglise... pour les autres , surtout pour ceux
que le monde exclut. Par conséquent, pour trouver un évêque nul
n'est besoin de compétences culturelles ou intellectuelles ni même
pastorales... Nous avons besoin de quelqu'un qui rayonne par son
intégrité, par une capacité à des relations saines..,qui ne
projette pas ses lacunes sur les autres au point de devenir un
facteur de déstabilisation... Ses capacités culturelles lui
permettront de dialoguer avec les gens et leurs cultures, son
orthodoxie et sa fidélité à la vérité complète telle que
l'Eglise la conserve en feront un pilier et une référence... Sa
transparence et son détachement dans la gestion des biens de la
communauté lui accorderont de l'autorité ainsi que l'estime de
tous. Toutes ces caractéristiques essentielles doivent cependant
laisser le pas central au témoignage du Ressuscité".
La
souveraineté de Dieu, auteur du choix."Revenons au texte
apostolique. Après la difficulté du discernement, les apôtres
prièrent... Nous ne pouvons donc pas nous écarter de la demande
faite au Seigneur de nous montrer son élu... Les décisions ne
peuvent pas être conditionnés par des revendications personnelles
ou de quelque groupe dominant. Pour garantir la souveraineté du
choix de Dieu, nous devons respecter ce que nous dit notre conscience
ainsi que la collégialité... Aucun arbitraire mais un discernement
en commun. Personne ne peut tout avoir à portée de main. Chacun,
avec humilité et honnêteté, doit apporter sa tesselle à une
mosaïque qui n'appartient qu'à Dieu".
Des
évêques kérygmatiques. "La foi venant de l'annonce...nous
avons besoin d'évêques kérygmatiques, d'hommes de doctrine, non
destiné à mesurer le manque de vérité du monde de vérité mais"
pour le remplir de beauté et d'amour, "pour lui offrir la
liberté que donne l'Evangile. L'Eglise n'a pas besoin de défenseurs
de ses propres causes ou de croisés pour ses propres batailles, mais
de semeurs humbles et confiants de la vérité...d'hommes patients
qui savent que l'ivraie ne pourra jamais remplir tout le champ".
Des
évêques priants. "Après avoir évoqué les évêques
kérygmatiques, je veux maintenant insister sur l'autre point
essentiel de l'identité épiscopale. L'évêque doit être un homme
de prière, qui doit avoir la même Parresia que dans la proclamation
de la Parole. Sa prière doit advenir devant Dieu, à qui il doit
demander le bien de son peuple, le salut de son peuple... Un homme
qui n'aurait pas le courage de parler à Dieu au nom de son peuple ne
peut pas être un évêque, ni celui qui n'est pas en mesure de
conduire le peuple à où de Dieu veut... Et cela vaut également
pour la patience apostolique... L'évêque doit être patient devant
Dieu", en se laissant chercher et trouver par lui.
Des
évêques pasteurs. "Soyez des bergers proches des gens, des
pères et des frères patients et miséricordieux, remplis de
pauvreté intérieure comme matérielle, avec la liberté, la
simplicité et l'austérité de vie... Ne vous comportez pas en
princes ambitieux. N'ayez pas d'ambitions dans l'épiscopat et soyez
seulement l'époux de vote Eglise en évitant de lui être adultère
en ambitionnant un autre siège. mais soyez capables de garder le
troupeau qui vous est confié, de le tenir uni... Je le redis,
l'Eglise a besoin de pasteurs authentiques" qui méditent ce que
nous dit l'apôtre Paul lorsqu'il "confie les pasteurs de
l'Eglise à la Parole de la grâce qui a le pouvoir d'accorder le
pouvoir de bâtir et de transmettre l'héritage. Par conséquent nous
ne sommes pas propriétaires de la Parole mais ses serviteurs.
Seulement ainsi livrés à elle il nous est possible de construire et
d'obtenir l'héritage des saints. Quelques-uns sont tourmentés à
propos de leur héritage. Quel est donc 'héritage d'un évêque,
l'or ou l'argent? Paul nous répond la sainteté. L'Eglise respire
lorsque la sainteté de Dieu se dilate dans ses membres... Le Concile
Vatican II affirme que les évêques ont pleinement reçu la charge
pastorale, c'est à dire la prise en charge quotidienne du
troupeau... Assiduité et quotidien sont souvent associés
aujourd'hui à la routine et à l'ennui. Trop souvent, nous essayons
d'y échapper pour un ailleurs. A une époque de congrès et autres
réunions, le décret de résidence du Concile de Trente est des plus
actuels. Il serait bon que la Congrégation pour les évêques
rappelle à son respect. Malheureusement l'Eglise n'échappe pas à
ce danger... Le troupeau a besoin de trouver place dans le cœur de
son pasteur. Si cela n'est pas solidement ancré en lui, dans le
Christ et dans son Eglise, l'évêque sera constamment à la
recherche de compensations éphémères, sans offrir aucun refuge à
le troupeau".
En
conclusion, le Pape s'est demandé: "Où trouver de tels
hommes?... Je pense au prophète Samuel à la recherche du successeur
de Saül , sachant que le jeune David avait amené les moutons
paître", il donna l'ordre d'aller le chercher. Nous aussi
devons aller sur le terrain à la recherche des jeunes David. Je suis
sûr, a conclu le Pape, "que ces hommes existent parce que le
Seigneur n'abandonne pas son Eglise. Peut-être nous n'allons pas
assez dans les champs pour les chercher. Peut-être avons nous besoin
de l'avertissement de Samuel: Nous ne nous mettrons pas à la table
avant qu'il ne soit arrivé! Je voudrais que la Congrégation pour
les évêques vive cette sainte inquiétude".
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