Cité
du Vatican, 26 mars 2014 (VIS). A l'occasion de la VIII Rencontre de
prière islamo-chrétienne, qui s'est tenue hier à Beyrouth (Liban),
organisée par l’Amicale des anciens élèves de l’Université
St.Joseph et du Collège Notre-Dame de Jamhour, le Saint-Père a
délégué le Secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue
inter-religieux. Voici les passage principaux de l'intervention du
P.Miguel Angel Ayuso Guixot:
"Chaque
année, le 25 mars, musulmans et chrétiens du Liban, se rassemblent
autour de Marie. Cette rencontre est si importante que le
gouvernement libanais a décidé, en 2010, de proclamer à cette date
une fête Nationale islamo-chrétienne. C’est véritablement là un
exemple de la longue cohabitation entre musulmans et chrétiens qui
marque depuis toujours l’histoire du Liban, au milieu de tant de
difficultés, et qui constitue aussi un témoignage pour tant
d’autres peuples... Depuis le Concile Vatican II, l’Eglise
catholique reconnaît que les musulmans honorent la Mère virginale
de Jésus, qu'ils invoquent parfois avec piété... Marie est
mentionnée plusieurs fois dans le Coran et le respect qu’on lui
porte est si évident que, lorsqu’elle est nommée dans l’islam,
on ajoute: Que la paix soit sur elle. Les chrétiens s’associent
volontiers à cette invocation. Je voudrais aussi mentionner les
sanctuaires consacrés à Marie où se rendent ensemble musulmans et
chrétiens. Comment ne pas rappeler le sanctuaire de Notre-Dame du
Liban à Harissa! La dévotion, qui crée des sentiments d’amitié,
est un phénomène ouvert à tous et toutes. Les expériences
culturelles que nos communautés peuvent partager encouragent la
collaboration, la solidarité, la reconnaissance mutuelle comme
filles et fils d’un Dieu unique appartenant à la même famille
humaine. C’est donc avec estime que l’Eglise s’adresse aux
musulmans. Avec eux, au cours de ces 50 années, elle a cherché à
bâtir un dialogue d’amitié et de respect mutuel".
Rappelant
que le Conseil pontifical est chargé de favoriser et régler les
rapports avec les membres et les groupes des religions
non-chrétiennes, comme avec ceux qui, d’une manière ou d’une
autre, sont dotés d’un sens religieux, l'envoyé papal a précisé
que son dicastère "cherche aussi à établir des relations
régulières avec des institutions et des organisations musulmanes de
manière à favoriser la connaissance et la confiance mutuelles,
l’amitié et, là où cela est possible, la collaboration. De fait,
il existe des accords avec plusieurs institutions musulmanes en vue
d’assurer la possibilité de rencontres régulières, en fonction
de programmes et de modalités agréés par les deux parties...
Concernant la méthodologie du dialogue inter-religieux, et donc du
dialogue islamo-chrétien, il faut rappeler que le dialogue est une
communication à double voie. Le dialogue consiste à parler et à
écouter, à donner et à recevoir en vue d’un développement et
d’un enrichissement mutuels. Il est fondé sur le témoignage de sa
propre foi et, à la fois, sur une ouverture à la religion de
l’autre. Il ne s’agit pas de trahir la mission de l’Eglise, et
encore moins d’une nouvelle méthode de conversion au
christianisme. Dans le document Dialogue et Annonce (1991)... quatre
formules de dialogue inter-religieux sont mises en évidence: Le
dialogue de vie, le dialogue des œuvres, le dialogue des échanges
théologiques et le dialogue de l’expérience religieuse. Ces
quatre formules disent qu’il ne s’agit pas d’une activité
réservée qu’à des spécialistes... Dans l’exhortation
apostolique Marialis Cultus (1974)...Marie est présentée comme la
vierge qui écoute, la Vierge priante, celle qui console et encourage
les disciples rassemblés avec elle dans le Cénacle au début de
l’Eglise naissante, la vierge en dialogue avec Dieu... Mais elle
est aussi l’image d’un modèle de dialogue de recherche lorsque,
s’adressant à l’ange Gabriel, elle demande comment cela est-il
possible? Marie, modèle pour les musulmans et pour les chrétiens,
est aussi modèle de dialogue, car elle enseigne à croire, à ne pas
se refermer sur des certitudes acquises mais, bien plus, à s’ouvrir
aux autres et à demeurer disponible".
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