Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 20 septembre 2002

METTRE LA TECHNOLOGIE NUCLEAIRE AU SERVICE DE LA PAIX


CITE DU VATICAN, 20 SEP 2002 (VIS) - Le 17 septembre à Vienne (Autriche), Mgr.Leo Boccardi, Observateur permanent du Saint-Siège près les Organisations internationales, est intervenu dans le cadre de la XLVI session de la Conférence générale de l'Agence atomique internationale (AIEA), qui s'achève aujourd'hui.

Le représentant pontifical a déclaré qu'il était "très important de remplacer des outils technologiques anciens par des nouveaux, plus s–rs. Il est tout aussi fondamental -a-t-il dit- de développer une culture de la sécurité nucléaire capable de faire prendre conscience des dangers potentiels que représente l'usage des technologies nucléaires. Parallèlement, il convient de rester attentif dans l'ensemble des états membres, afin de prévenir ou d'éliminer éventuellement des système de sécurité doubles et de critères qualitatifs distincts entre pays riches et pays en voie de développement".

"La protection radiologique -a-t-il ajouté- des malades et des travailleurs sanitaires revêt une grande importance" pour le Saint-Siège. "Nous ne cesserons de répéter que la personne humaine est au coeur de toute recherche ou avancée scientifique. Ce principe n'exclut pas le problème de la protection de l'environnement, ni la question que lui pose l'impact des technologies nucléaires, les radiations ioniques tout particulièrement".

L'Observateur permanent du Saint-Siège près l'AIEA a ensuite rappelé que "l'assistance garantie au milieu médical, notamment pour le traitement des cancers, la radiologie ou la médecine nucléaire, aide beaucoup de personnes dans les régions o— les formes modernes de diagnostic et de traitement ne sont pas assez largement accessibles, et o— la population rurale n'a pas assez accès".

En conclusion de son intervention, Mgr.Boccardi a manifesté le désir de voir l'AIEA mettre la technologie nucléaire "au service du développement soutenable, de la paix et du bien-être de la famille humaine toute entière".

DELSS;TECHNOLOGIE NUCLEAIRE;...;VIENNE; BOCCARDI;VIS;20020920;Mot:310;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service