CITE DU VATICAN, 18 DEC 2002 (VIS) - Pour cette dernière Audience générale de l'année Salle-Paul VI, le Saint-Père a consacré sa catéchèse à la Nativité.
Jean-Paul II a ainsi rappelé que "la liturgie de l'Avent, remplie de rappels à l'attente joyeuse du Messie, nous aide à percevoir pleinement la valeur et le sens du Mystère de No‰l. Il ne s'agit pas seulement -a précisé le Pape- de commémorer un événement historique advenu il y a deux millénaires dans une localité de la Judée. Il est préférable de comprendre que toute notre existence doit être un avent, une attente vigilante du retour final du Christ. Pour prédisposer notre âme à l'accueil du Seigneur...il faut apprendre à le reconnaître dans les épisodes de la vie quotidienne".
"Avec la liturgie de ces jours-ci, l'Eglise -a-t-il ajouté- nous propose trois formules à suivre pour nous préparer à accueillir d'h“te divin de l'humanité".
C'est tout d'abord Isa‹e qui, a dit le Pape, "exhorta à la vigilance dans la prière, afin de reconnaître les signes annonciateurs de la venue du Messie. Ce fut ensuite le Baptiste, le précurseur du Messie, qui se présenta comme la 'voix criant au désert', en prêchant 'un baptême de conversion pour le pardon des péchés. C'était le seul moyen de reconnaître le Messie présent dans le monde. Enfin, c'est Marie qui nous guide vers Béthléem durant la neuvaine préparatoire à No‰l. Marie -a dit Jean-Paul II- est la femme du Oui qui, à la différence d'Eve, fit sien sans réserve le projet de Dieu. Elle devint ainsi une puissante lumière éclairant nos pas et le plus haut modèle d'inspiration".
AG;NOEL;...;...;VIS;20021218;Mot:300;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire