CITE DU VATICAN, 8 JAN 2003 (VIS) - Le Psaume 99, "La joie de ceux qui entrent dans le Temple", a été le thème de la catéchèse du Pape à l'occasion de la première Audience générale de l'année, tenue Salle-Paul VI.
Après avoir rappelé que ce psaume "constitue une invitation joyeuse à louer le Seigneur, pasteur de son peuple", Jean-Paul II a dit que les sept verbes acclamer, servir, se présenter, reconnaître, franchir, louer et bénir "exaltent l'alliance entre Dieu et Isra‰l. Ils manifestent avant tout l'affirmation de la pleine appartenance à Dieu".
Puis le Saint-Père a rappelé que "le premier appel est constitué par la joyeuse acclamation qui implique la terre entière dans la louange du Créateur". Les verbes servir, se présenter et franchir "décrivent -a-t-il ajouté- les divers gestes que les fidèles accomplissent en entrant dans le sanctuaire de Sion pour participer à la prière communautaire".
"Le verbe reconnaître -a indiqué le Pape- exprime quant à lui le contenu de la profession de foi dans le Dieu unique. En effet, nous devons proclamer que seul le Seigneur est Dieu, en rejetant toute idolâtrie ou superbe, toute puissance humaine s'opposant à lui. Le sens de louer et bénir conduit au nom même du Seigneur, à sa personne, à sa présence efficace et salvifique". Le Saint-Père a conclu en rappelant que le Psaume 99 contient "une puissante exaltation de Dieu, une sorte de profession de foi. Le Seigneur est bon, et sa fidélité ne nous abandonne jamais, parce qu'il est toujours prêt à nous soutenir de son amour miséricordieux. C'est avec cette confiance que l'orant s'abandonne dans les bras de son Dieu".
AG;PSAUME 99;...;...;VIS;20030108;Mot:290;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire