CITE DU VATICAN, 22 JAN 2003 (VIS) - L'Audience générale, qui s'est déroulée Salle-Paul VI, a été consacrée à la Semaine de Prière pour l'Unité des chrétiens, qui s'est ouverte le 18 et qui se conclura le 25 janvier par les vêpres que le Pape présidera en la Basilique St.Paul-hors-les-murs. Cela fait un quart de siècle que l'unité des chrétiens est au coeur de l'action de Jean-Paul II.
"Le Seigneur a fondé l'Eglise, Une et Unique. Nous le professons dans le Symbole nicéno-constantinopolitain: 'Je crois en l'Eglise, une, sainte, catholique et apostolique'. Ceci étant, le Concile Vatican II a rappelé que de nombreuses communions chrétiennes se présentent comme le véritable héritage de Jésus-Christ, et que toute affirment être les disciples du Seigneur tout en professant des opinions discordantes et avançant dans des voies différentes, comme si le Christ s'était divisé lui-même".
Puis le Pape a rappelé que "la Semaine de Prière pour l'Unité des chrétiens nous offre l'opportunité de prier d'une seule voix et d'un seul coeur en vue du don précieux qu'est l'unité. En reprenant une expression de saint Paul, on peut dire que ce don se présente à nous 'comme un vase de Crète', si fragile qu'il faut le manipuler avec le plus grand soin".
"Malgré la sublime grandeur de ce don -a ajouté le Saint-Père- la faiblesse humaine a fait qu'il n'est pas totalement accueilli et valorisé. Dans le passé, les rapports entre chrétiens ont parfois été caractérisés par des oppositions, voire par une haine réciproque. Et comme l'a justement rappelé le Concile, tout ceci constitue un scandale aux yeux du monde et une blessure faite à la prédication de l'Evangile".
Jean-Paul II a alors demandé aux chrétiens de s'efforcer partout et à chaque moment à "dépasser chaque obstacle par la prière continuelle, par le dialogue persévérant et une fraternelle coopération en faveur des plus pauvres et des nécessiteux".
Enfin, le Saint-Père a consacré la fin de sa catéchèse au Ministère pétrinien et à sa mission propre pour l'unité des chrétiens. Citant la Constitution Lumen Gentium et l'Encyclique Ut Unum Sint, il a dit qu'il lui semblait "utile de proposer une réflexion commune sur le Ministère de l'Evêque de Rome, qui constitue 'de façon perpétuelle et visible, le principe et le fondement de l'unité', en vue de 'trouver une forme nouvelle d'exercice du Primat qui, sans renoncer aucunement à l'essentiel de sa mission, s'ouvrira à un statut nouveau'".
AG;UNITE CHRETIENS;...;...;VIS;20030122;Mot:4440;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire